Participer
Accueil > Billet du jour > La vraie nourriture ?

La vraie nourriture ?

Après la multiplication des pains, la foule semble avoir changé. Jésus est passé sur l’autre rive sans barque, en marchant sur les eaux, qui a pu suivre ?
Personne !

La foule cherche et même recherche Jésus, pour un motif que Jésus met au jour : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. » (Jn 6, 22 – 29) Après la résurrection, cette remarque fait tilt, pourquoi sommes-nous de ces disciples ? Que cherchons-nous ?

Qui cherchons-nous et pourquoi ? L’Esprit nous souffle le chemin du vrai, par celui qui fait signe étant non seulement passé sans barque sur l’autre rive, mais revenu de l’autre rive par la puissance de la Résurrection.

Heureusement, Jésus pousse ses reproches jusque dans les replis du cœurs. Ses paroles vont droit au cœur de ceux qui l’écoute : « Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle. »
Totale plongée pour aller rejoindre l’autre rive, elle ne nous est pas encore connue réellement… Le pain qui a rassasié la foule était signe de la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, et non ce pain substantiel qui rassit mais qui ne rassasie qu’un moment.

Dans quelle barque sommes-nous ? Sommes-nous à marcher sur l’eau, tremblant de peur et criant vers Jésus, encore sur la rive ou tournant le dos à l’inconnu de la foi ?

Sommes-nous hésitants à lâcher la peur pour tenir la main de la confiance ?
Où sommes-nous en ce lundi matin ? Prêts à ressusciter avec Jésus et à partir sur sa Parole de vie qui ouvre un chemin au souffle de l’Esprit ?

La Parole et l’Esprit sont là et nous interrogent : L’œuvre du jour est de croire au Fils Vivant, ressuscité qui œuvre pour le Royaume, il apporte l’Esprit dans nos vies défigurées, réconciliées, lumineuses de la joie pascale.

Son filet est jeté,
car finalement pour passer sur l’autre rive,
le moyen le plus sûr n’est-il pas le filet que le Fils jette ?
Le Royaume qu’il nous confie.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/04/Vraienourriture.mp3