Participer
Accueil > Billet du jour > Laisse-moi faire !

Laisse-moi faire !

Le temps de Noël se termine par la fête du Baptême du Christ. Les Evangiles synoptiques en font récit… de façon plus ou moins détaillée et avec une visée théologique particulière.

Cette année, nous méditons le récit selon saint Matthieu. Récit qui surprend car semble coupé… Il ne reste que l’essentiel.

Jean voulait l’en empêcher et il disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi. » Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ! »

Essayons d’entrer tout simplement dans ce «  Laisse-moi faire ! » de Jésus et d’écouter résonner le bond de foi que le Baptiste a dû vivre et nous invite à vivre.

Que se passe-t-il, exactement ? Jésus semble vouloir se glisser dans la foule des pécheurs qui plongent dans l’eau du Jourdain pour recevoir un baptême de conversion. Alors Le baptiste refuse.
Les deux hommes se connaissent de longtemps… dès le sein de leur mère : souvenons-nous que l’enfant tressaille dans le sein d’Elisabeth à la salutation de Marie…Mais se sont-ils rencontrés ? nous ne le savons pas.

En revanche, comment douter que le tressaillement d’allégresse ne s’oublie pas, ne se perd pas, il est là enfoui au secret du cœur, en ce lieu unique, inviolable, en ce lieu d’image. Alors, rien de surprenant que Jean tressaille à la vue de Jésus et désire se retirer. Rien d’étonnant, mais l’étonnant vient de Jésus … qui lui intervient fermement, en maître.

« Pour le moment, laisse-moi faire ! »

Le salut dépend de ce « laisse-moi faire ! ». Toute la mission de Jésus, la révélation du Royaume, du dessein d’amour du Père, finalement de la destinée de l’humanité dépend de ce « laisse-moi faire ! », sorte d’écho au « Fiat ! » de Marie, à son ouverture à l’Esprit :  « qu’il me soit fait selon ta parole ! ».

Le Baptiste a été averti … comment ? Quand ? Aucun évangile ne le dit ; et il reconnait Celui qui est plus grand que lui. Il reconnaît l’Envoyé du Père.

A notre tour de laisser faire ces mots, laissons-les agir en nous en ce jour… laissons-les nous submerger, nous engloutir, nous envahir. Comme Jean-Baptiste, sans doute nous résistons à Dieu, pour mille et une bonnes raisons… alors que les eaux de notre baptême s’agitent aujourd’hui pour nous donner d’avoir part à l’Esprit.

Plongeons dans ce «  Laisse-moi faire  ! » sans autre confiance que la foi en ce que la Parole annonce : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour. »

Quelque chose du ciel va s’ouvrir en nous de ce choc des paroles, de ce choc d’une rencontre inouïe, l’humanité sortant des eaux de la mort portée par le Fils à la rencontre du Père…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/laisse-moi-faire.mp3