Participer
Accueil > Billet du jour > Lapidaire !

Lapidaire !

Ce samedi, une parole lapidaire et un mot lumière par une béatitude peu connue qui parle de ventre et de sein en grec ! Illustration de bruissement audacieux, bien féminin, bruissement d’entrailles à accueillir simplement, librement, filialement pour apprendre à accueillir, toujours !

Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Jésus ne rejette pas sa mère, ni son humanité : le Fils de Dieu a été porté par un ventre de femme et nourri par ses seins. Osons l’écrire, osons le lire, osons le méditer ! La Parole a pris chair en une femme, Marie. L’Esprit a demandé, frappé à la porte de Marie pour que le Fils prenne chair. Inouï de l’audace de Dieu, lui-même ! Non ?

Marie a un privilège unique, absolument unique. Jésus veut offrir à d’autres, à tous, autrement la grâce de le porter et donc de le donner… et livre une béatitude vraie.
Il déplace la femme qui lui parle et s’adresse d’abord à elle : ce «  bienheureux que tu dis, femme, il est aussi pour toi, autrement . »

Littéralement du grec : «  Bienheureux plutôt les entendant la parole de Dieu et observant » et ce bienheureux s’adresse à tout. Il est pour tous ! Pour nous ?

Chacun est donc concerné. La Parole de Dieu frappe à la porte de tous les cœurs et chacun peut y répondre, de là où il est : le bonheur naît de la réponse et de la mise en pratique personnelle de la Parole accueillie.

Jésus ne désire qu’un unique nécessaire : faire couler le lait du bonheur jusqu’à tous les cœurs écoutants et observants.

Lapidaire, en chemin, concernés ?
Jésus frappe, bruissement de bonheur promis….

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/lapidaire.mp3