Lazare, viens dehors !
Cinquième dimanche de Carême et deuxième de confinement…
Dans la foi, tenons bon, ensemble et rejoignons sur les ondes une eucharistie pour célébrer le Vivant qui nous appelle à la vie !
» Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort, mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera ! »
Parole d’accueil de Marthe qui peut s’entendre de deux manières, au moins : un reproche, et un acte de foi. Jésus semble la recevoir à la croisée de deux puisqu’il poursuit le dialogue qui aboutit à une profession de foi toute autre :
« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. »
Et à ces mots, elle part appeler sa sœur ! Attitude des plus surprenantes. Elle en oublie le mort, Lazare pour inviter Marie à venir près du Maître. Nouveau dialogue qui interroge : « Le Maître est là et il t’appelle. » D’où vient cette audace sinon de la foi qui se communique ?
Marie ne part pas seule à la rencontre de Jésus, tous les amis présents la suivent. Jésus n’a pas bougé, lui. Sa marche a été stoppée par la parole échangée avec Marthe. Il demeure là, Christ et Seigneur et attend.
Marie parle en pleurant, pleure en parlant et cela remue Jésus jusqu’aux entrailles : « Il fut violemment ému et se troubla » dit le grec.
Les pleurs de Marie font brèche et la parole de Jésus ouvre le tombeau : « Enlevez la pierre ! » et redonne la vie : « Lazare, sors dehors ! »
Nos larmes et sa Parole ont puissance pour ouvrir nos tombeaux pour nous redonner la vie, aujourd’hui !