Participer
Accueil > Billet du jour > Le Défenseur !

Le Défenseur !

Jésus nous parle ! ÉCOUTONS ATTENTIVEMENT POUR ÊTRE ET LE CONNAÎTRE !

« La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. »

Jésus lève le voile pour les disciples : il les fait communier au Mystère de la Trinité en les initiant à la présence de l’Esprit qu’il présente comme autre Défenseur. Quand nous entendons Défenseur, qu’entendons-nous ?

L’Esprit de vérité, le Défenseur révèle le feu d’amour qu’est Dieu. Il introduit chacun dans le cœur même de Dieu, par le Cœur transpercé du Fils, lui le Premier Défenseur. Quel feu dans notre coeur ?

Feu d’amour ? Feu des armes ? Feu de Vie ? Feu de mort ? Toujours un chemin de paix et d’amour, d’unité à tracer, au pas à pas de chacun, de chaque jour… Jésus promet ce Défenseur pacifique. Lui, le Christ sauve tous les hommes et promet qu’un autre Défenseur qu’il enverra à ceux qui l’aiment. Il nous accompagnera jusqu’au bout… Défenseur d’Amour, Défenseur de Paix. Quel Défenseur accueillons-nous ? De quelle hospitalité vivons-nous ?

Le Défenseur, Doigt de Dieu indique la Source de la vie, de l’éternité. Il fait encore plus.
Comme Défenseur, il vient demeurer en nous, si nous nous ouvrons à son souffle, à son passage, à son enseignement, à son audace.

Le Défenseur, l’Esprit de paix, n’est pas comme les défenseurs de notre monde, armés jusqu’aux dents… Il nous désarme au contraire ! Il apprend à prier, et à demander au Père au nom de Jésus, son Fils. Désarmés ? Oui, comment pour une paix désarmante…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/05/le-defenseur-2025.mp3