Participer
Accueil > Billet du jour > Le Défenseur !

Le Défenseur !

Jésus poursuit son discours d’adieu tel que Jean l’a retenu et transmis. L’heure est à la séparation et aux derniers conseils. (Jn 15, 26 – 16, 4a)

« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. »

Jésus poursuit donc l’Adieu d’avant son arrestation. Il cherche à fortifier ses disciples. Ses paroles se veulent rassurantes, elles n’en restent pas moins obscures et inquiétantes pour l’avenir. Qui est ce Défenseur ?

Le témoin du Fils ! Il est ainsi d’abord Défenseur du Fils.
Défenseur auprès de nous pour que nous devenions à notre tour témoins dans le monde. Jésus ne précise pas de quoi, mais il donne une indication particulière : la raison d’être témoin !

Choisis pour être avec lui. En ce qui concerne ses disciples, depuis le commencement, en ce qui nous concerne, depuis le commencement de notre aventure avec lui. Car oui, il y a un commencement, un jour, quelque part. Demandons la mémoire de ce commencement !

L’Esprit est la mémoire pascale, il fait passer de la Croix au jardin de Pâques, Il fait tenir debout au milieu des incertitudes, des peurs, des violences, du mensonge, de l’injustice. Il soutient, au cœur de la nuit. Il envoie rendre témoignage de la Vérité, du Chemin, de la Vie.

L’Esprit n’appartient à personne, ne témoigne jamais de la vérité par une seule voix… Il rassemble dans les différence assumées, il unifie par l’altérité accueillie et aimée. Il pacifie dans le dialogue ouvert et vrai. L’Esprit frappe à la porte de notre Eglise, aujourd’hui, finie la perversité. Urgence, urgence de répondre en vérité, humilité !

ESPRIT de Vérité aspire nos vies,
Esprit de Dieu insuffle ta sainteté en nos nuits,
Esprit de liberté souffle sur nos esprits !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/05/ledefenseur.mp3