Le doigt de Dieu !
Jésus rebondit une fois de plus à partir des interrogations de ceux qu’il étonne par ses actes. Il faut dire que chasser les démons n’est pas l’affaire de tous et il le fait avec autorité et discrétion.
» Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons « … dit Jésus.
Le doigt de Dieu, doigt de la création, doigt de la puissance aimante, doigt de l’œuvre en chemin, doigt de l’impossible qui se fait chair, doigt invisible mais présent. Doigt que nous ne voyons peut-être pas, ou plus… Qui nous le fera discerner ?
Le doigt de Dieu travaille pour nous. Il nous travaille. Il dessine en quelque sorte dans le cœur de l’homme des traits de l’image du Fils, nous qui sommes créés à sa ressemblance. En Marie le Fils devient réellement homme, le doigt de Dieu se fait puissance de l’Inouï. Quels traits de ce visage voyons-nous dans la foi ?
Jésus pointe son doigt sur cette réalité si profonde, il prolonge le doigt de Dieu, le doigt du Père pour indiquer le sens de sa venue, de sa mission. Le doigt de Dieu révèle Jésus comme Puissance victorieuse des démons. Cette puissance n’est guère visible de nos jours, alors où voir la puissance de Dieu qui chasse les démons ? Et quels démons à combattre et à vaincre ?
Le doigt de Dieu rend la parole à un muet.
La guérison d’un mal physique est interprétée comme la victoire contre le mal : cela peut nous déranger, nous déplacer. Nous ne sommes pas habitués à penser ainsi, à voir de tel miracle. Mais ne restons pas à la surface de l’exceptionnel et cherchons à rejoindre ce champ à labourer.
Le doigt de Dieu nous touche réellement pour nous sauver.
N’ayons pas peur d’être touchés par le doigt de Jésus, il est le doigt de Dieu. Il est la force de l’Esprit, Il est l’Évangile proclamé, Bonne Nouvelle semée, Il est l’amour du cœur de notre Dieu ! Le Synode a pour mission d’actualiser cette parole de vie éternelle Et nous en communion ?
Montrer du doigt, pas génial,
être montré du doigt, violent,
regarder le doigt de Dieu : sauve.
Devenir doigt de Dieu, réjouit.