Le glaive !
Jour de fête nationale en France, si fortement marquée par la peur, par la menace, par le spectre de la guerre si proche. Qu’entendre aujourd’hui et que vivre ? « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive ! »
Jésus n’a-t-il pas proclamé : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! » ?
A la veille de sa mort, n’a-t-il pas affirmé : « C’est la paix que je vous laisse, ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. »
Ces deux paroles fortes éclairent celle non moins forte mais bousculante de ce jour : Ce n’est pas la paix à la manière du monde qu’il nous donne en mourant sur la Croix d’une mort violente, il nous donne sa paix, celle qui est le fruit de son amour infini, de son amour jusqu’au bout, de son amour livré qui sauve. Il nous donne sa Paix, celle de son coeur qui bat à l’unisson de celui du Père. Paix de salut, Paix pour tous.
Paix que nous avons à recevoir sans frayeur, mais avec disponibilité, le cœur vidé de tout ce qui l’encombre. Alors, l’utilité du glaive apparaît peut-être… pour libérer les liens de nos servitudes, de nos esclavages, de nos habitudes, de nos passions, de nos peurs, de nos craintes. Ce glaive pour couper des liens mortifères de violence intérieure, de violence qui se répand. Paix de glaive libérateur.
Comment le glaive de la libération nous apporte-t-il la paix ?
Reste à nous demander quels liens nous enchaînent et nous rendent alors violents, coléreux, compulsifs ? Quel est le glaive capable de nous délier pour faire de nous des artisans de paix, des ambassadeurs de paix, de réconciliation ? Paix de glaive révélateur.
Heureux questionnement, certes un peu rude en ce jour de fête, mais tellement salutaire et libérateur qu’il vaut bien le coup d’apprendre à manier le glaive que le Maître propose et à l’associer à notre esprit citoyen, que la liberté, l’égalité et la fraternité devraient lier pour la Paix : Paix de salut pour tous.
A nous le glaive de la Parole !
A nous le glaive qui donne sa Paix !
