Le Pain de Vie !
Laissons-nous littéralement surprendre par la Parole de ce dimanche. Laissons-la descendre au plus profond de notre existence ! Jésus répond aux murmures des juifs de son temps et se révèle Envoyé du Père, envoyé pour tous les hommes de tous les temps !
« Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »
Matthieu ajoute : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde.«
Et on récrimine… comme le dira la foule : « ces mots sont intolérables ! » mais quelques uns résistent : « A qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle ! » Serons-nous de ceux-là?
Nous sommes bien ballotés par ces paroles qui se répondent et s’enfilent passant du pain de vie au pain du ciel, de murmurer à manger, de croire à vivre, de maintenant à l’éternité, de Jésus au Père, du fils de Joseph au Fils de Dieu !
Ballotés, laissons-nous éclairer, éclairer par la révélation qui n’est pas des hommes, qui n’est pas de nous, mais de Dieu seul ! Son Esprit murmure le bon murmure : Christ est le Pain de Vie, le Pain de Dieu, le Pain venu du ciel pour nous donner la vie éternelle !
Nous sommes faits pour l’éternité !