Le pan de votre vêtement !
Jésus ouvre la semaine en maître couturier qui nous apprend à faire de toute frayeur un levier de sa grâce. Lc 6, 16 – 18) »
Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ! »
D’une traduction à l’autre, les images évoluent et la vie pousse à l’inventer ! Le tablier devient pan de votre vêtement dans l’évangile du jour. Que visualisons-nous ? Quid d’un pan de vêtement pour exercer la miséricorde ?
Notre évangile est-il à la page de la mode printemps 2021 aux couleurs tirant sur le vert, le marron ? Petit détour réaliste pour entendre avec bon sens la Parole de Dieu.
À quoi sert un pan de vêtement, ce vêtement qui a un pan ?
à servir, justement,
à être une tenue de service,
à mettre des menues monnaies, des graines, le petit nécessaire à la vie quotidienne, pour une femme, surtout.
Or la mesure du service, c’est justement la démesure de l’amour de Dieu !
Démesure qui se tisse de miséricorde et de grâce. Dieu, en Maître de haute couture ne lésine pas sur la qualité.
Sa miséricorde nous façonne avec douceur, tendresse, et compassion. Elle nous remet debout chaque fois que nous tombons, nous fait signe chaque fois que nous nous cachons, nous redonne vie chaque fois que nous mourons, autant de fois par jour que nécessaire. Dieu reprise à merveille.
La grâce vient de Dieu et par sa puissance répand ses largesses sans mesure : hauteur, profondeur, largeur, longueur : infinies celles de son amour.
Grâce et miséricorde sont versées dans le pan de notre vêtement, gratuitement, pour nous revêtir de lumière et nous apprendre le métier.
Pas d’économie de tissu à prévoir mais un grand pan de vêtement pour recevoir la bonne mesure tassée débordante qui ne peut que déborder sur les frères !
Grâce et miséricorde nous sont confiées pour coudre partout de la fraternité, pour oser tailler un vêtement autre pour notre humanité et la revêtir de justice, de douceur, de paix !