Participer
Accueil > Billet du jour > Le royaume d’abord !

Le royaume d’abord !

Jésus n’appelle pas à l’insouciance mais à la confiance foncière en Dieu. (Mt 5, 24 – 34) Cette dernière s’exprime dans la prière au Père des cieux qui libère des préoccupations. En fait tout se joue là sur le fil tenu de la foi.

 A écouter avec attention l’exhortation de Jésus et à y regarder de près, on prend conscience d’un grand fossé entre la vie quotidienne réelle et le royaume auquel il invite. Pourquoi donc ? Le désir de Dieu pour nous serait-il utopique, faussé, ou encore mensonger ? Notre réponse sans conviction, timide voire trop humaine et donc décalée ?

Regardons autrement la vie ! Demandons la lumière et la force de l’Esprit qui éclaire le chemin de ces sept dons. Déjà une surprise en lisant le grec avec le dernier verset… qu’i faudrait traduire : « A chaque jour suffit sa méchanceté. » Or nous avons comme traduction habituelle : « A chaque jour suffit sa peine. »

Oui, la vie est dure, labeur de chaque instant, toujours menacée par la mort, instant qui ne nous appartient pas et qui pourtant advient, pour tout un chacun. Si nous la recevons comme don de Dieu d’abord, l’Esprit en nous agit en mode divin, c’est-à-dire en mode évangélique, en mode bonheur des béatitudes.

D’abord le royaume de Dieu, ce qui implique bien nourriture, boisson, vêtement, logement, ou encore soins, attention, bienveillance et donc partage, solidarité, sobriété et respect fondés sur la foi, foi en Dieu, foi en l’homme, foi en soi.

Mini croyants ? Oui, nous le sommes ! Mini croyants appelés à chercher le Royaume… Et si nous essayions ? La foi comme une graine de moutarde…

Dieu le premier donne l’exemple : il a foi en nous !