Participer
Accueil > Billet du jour > Le sabbat !

Le sabbat !

Dans la continuité de l’évangile de Luc, après la question du jeûne, une autre surgit au détour d’un champ. Jésus la reçoit paisiblement : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » On peut bien se demander ce que tout ce monde fait dans un champ, le jour du sabbat. Ces quelques pharisiens accusateurs suivent-ils le sabbat, eux en étant là aussi aux abords du champ à observer Jésus et ses disciples ?

Jésus s’empare de la question, et une fois encore déplace tout le monde. Il passe de ce que l’homme peut faire le jour de sabbat à ce qu’il est par rapport au sabbat.
Ce déplacement subtil fait justement voir autrement, et surtout autre chose. Il commence par désorienter mais pour réorienter. Il ajuste la vie de l’homme au cœur de Dieu, à son plan d’amour. Comment nous laisser déplacer ?

Quel est le sens du sabbat ? Pourquoi un jour de repos, de rupture fait d’interdits, de limitation ?

La sagesse a inscrit ce temps pour aider l’homme à reconnaître Dieu créateur, pour le remettre au centre de la vie, pour l’honorer et pour accueillir la création comme don à faire fructifier. Le sabbat est don de Dieu à l’homme.
Il est véritablement temps de présence-absence, temps d’absence-présence, signe de l’Alliance.

Temps de retrait de l’homme, temps pour l’homme avec son Dieu. Et pour nous ?

Jésus se fait écho de ce paradoxe en le déplaçant, en allant plus loin : même le sabbat est à portée de mains, mais il ne donne pas Dieu ; il y conduit, il en montre le chemin en quelque sorte. Sa pratique rigoureuse ne donne pas Dieu, pas plus l’absence de son observance, d’ailleurs.
Jésus apporte en sa personne  un autrement, un ailleurs, un infini, un être avec et pour qui se reçoit.

Comment vivre ce don, sinon en vivant le fossé à fond, par le retrait, le repos, la contemplation et l’adoration de Dieu ?

De fossé, le sabbat devient Pont ! Pont pour nous relier de façon ajustée à Dieu et de nous rendre participant de la vie divine. Alors le sabbat peut se transformer intérieurement, par l’action de l’Esprit en temps gratuit pour Dieu, temps de célébration du Créateur, temps de communion, temps de re-création, temps de résurrection. Véritable nouveauté, ce passage du sabbat juif au dimanche chrétien avec le même paradoxe :
Le Fils de l’homme est maître du sabbat sera pour nous chrétiens, «  le Fils de l’homme est maître du jour de la Résurrection «  puisqu’il sort victorieux des affres de la mort et nous ouvre le chemin de l’éternité.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/le-sabbat2025.mp3