Participer
Accueil > Billet du jour > Leçon d’humilité !

Leçon d’humilité !

Après la Pentecôte, le temps ordinaire s’ouvre et nous retrouvons la lecture continue des évangiles, là où nous l’avons laissée, à savoir Marc 9. Après le lundi de Pentecôte, avec Marie, l’Evangile nous réinsère dans la vie des disciples.
Un peu dérangeant de retrouver Jésus et ses disciples en chemin, dans cette montée dramatique vers Jérusalem. Sortirions-nous du drame pour y rretourne si vite ? Le cycle liturgique enseigne à marcher sur la spirale de la foi, de l’espérance qui conduit à l’amour, n’ayons pas peur de nous laisser conduire. N’ayons pas peur de descendre encore un peu dans les profondeurs du Mystère.

Jésus enseigne donc les disciples. Ils n’ont pas compris, et se disputent en chemin pour savoir qui est le plus grand ! Question bien actuelle dans notre monde, dans notre Église, dans nos communautés, dans nos fratries ! Qui est le plus grand ? Qui domine ? Qui est le chef ?

La réponse de Jésus laisse sans voix :
« S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Relisons plusieurs fois cet enseignement ! Relisons-le pour entendre le murmure de l’Esprit qui nous habite lui donner sens, chair, force et dynamisme. L’Esprit murmure à notre esprit la leçon de vie qui rend libre…

Le plus grand ? Un enfant accueilli ? Celui qui accueille un enfant ? Celui qui accueille l’enfant et qui reçoit Jésus ? Celui qui accueille un enfant, reçoit Jésus et donc Celui qui envoie Jésus ?
Quelle révolution ! Le plus grand ? Celui qui accueille un enfant, accueille le Fils et accueille le Père dans le Fils par la force de l’Esprit. Cela paraît si simple, ce bond de l’un à l’autre… mais passer d’un enfant à Dieu, le Père, pas banal … c’est même l’inouï de la Bonne Nouvelle.

Qui peut s’enorgueillir d’être le plus grand ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/05/lecon-dhumilite.mp3