Les Cendres !
Mercredi des Cendres : rappel ou appel ? : « Revenez à moi de tout votre cœur, par le jeûne, les larmes et le deuil !«
Le prophète Joël surprend : il commence par mettre sur les lèvres du Prophète cet appel : « Revenez à moi de tout votre cœur, par le jeûne, les larmes et le deuil ! » et il l’explicite par cet autre : « revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » et finalement il annonce : « Qui sait ? Il pourrait revenir,
il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction... »
Qui revient véritablement ? Et comment ? Appel, oui à revenir au Seigneur, de tout son cœur. Question de cœur, question de retour du cœur des fils vers le cœur du Père., du cœur des fils vers le cœur des fils. Retour, retournement du cœur qui s’émeut, qui vibre.
Cœur saisi de componction, de vraie reconnaissance du bien reçu, des biens reçus d’abord. Cœur contrit de la paresse, des négligences, de la tiédeur, de la peur servile,… cœur appelé à ce retournement pour revenir. Cœur appelé à rentrer en lui-même pour habiter avec feu ce cœur à cœur impénétrable.
Cœur qui s’émeut, le Cœur du Père ! Premier cœur touché de compassion, cœur lent à la colère, plein d’amour et de vérité. Alors oui, appel à nous laisser rencontrer et saisir au désert par le cœur ému du Père, ce cœur que Jésus laisse voir, toucher ; cœur auquel l’Esprit donne accès. Cœur ému de compassion, cœur qui attend inlassablement… et qui revient chercher ceux qui sont encore loin…
C’est peut-être bien cela qui nous est proposé cette année, découvrir comment le Père revient et nous offre sa tendresse et la miséricorde inlassablement. Femmes, hommes de quels désirs ?
Voici le temps du long désir, temps du désir du Père de nous voir vivre de sa tendresse, temps du désir du Fils de nous voir vivre de son pardon, temps du désir de l’Esprit de nous voir nous laisser habiter. De quels désirs ?
Sans doute d’abord, d’un désir prié, crié, parfois dans les larmes : « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde, efface mon péché ! crie le psaume 50. Désirs d’amour vrai ?
C’est le moment favorable ! Levons-nous donc à la lumière de la parole qui divinise et courons avec joie, mais aussi endurance, sur le chemin du désir de notre Dieu.
« Frères, que devons-nous faire ? » « laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.«
Désir de devenir juste de la justice de Dieu … En route avec pour bagage ce désir encore enfoui dans la besace bien remplie, la Parole et l’Esprit au désert du quotidien, en caravane de chercheurs cherchés par le Cœur plein d’amour et de miséricorde de notre Dieu.
Revenez ! Il revient… Tous en route, en caravanes avec le Christ,
Plus d’hypocrisie, car tous animés de désirs
en Vrais chercheurs cherchés de Dieu et du prochain !
