Les Cendres !
Mercredi des Cendres : rappel ou appel ?
« Revenez à moi de tout votre cœur, par le jeûne, les larmes et le deuil ! »
Le prophète Joël surprend alors : « revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. »
C’est peut-être bien cela qui nous est proposé cette année, découvrir la tendresse et la miséricorde de notre Dieu : la recevoir en nous et la laisser passer par nous pour qu’elles atteignent les autres, alors oui, appel !
Découvrir la tendresse et la miséricorde de Dieu : quelle belle invitation et quelle heureuse nouveauté ! Réveillons-nous, sortons de notre torpeur, de nos fausses images de Dieu pour oser entendre sa Parole qui ne cesse de nous assurer de cette tendresse et de cette miséricorde ! Alors oui, rappel !
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde, efface mon péché ! crie le psaume 50.
C’est le moment favorable ! Levons-nous donc à la lumière de la parole qui divinise et courons avec joie, mais aussi endurance, sur le chemin de la tendresse et de la miséricorde de Dieu ! Alors oui, appel !
« Frères, que devons-nous faire ? »
« Aime la miséricorde, pratique la justice, marche en présence du Seigneur ton Dieu ! » et pour cela, tu n’es pas seul !
Retire-toi dans ta chambre, ferme la porte, prie le Père dans le secret et surtout ouvre la fenêtre toute grande au vent de l’Esprit ! Alors tu seras sauvé, tu seras radieux, tu seras contagieux de la tendresse et de la miséricorde de Dieu !
Ouvre-toi à ton frère et aime : réchauffe ton cœur au feu de Dieu et réchauffe ton frère, ta sœur de ce même feu ! Fuis toute hypocrisie. Appel vibrant pour tous en ce jour de rappel : « poussière, tu es ! » mais d’appel : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ! »