Les fruits !

L’autre rive grimpe, c’est le moins qu’on puisse en juger, sans juger ! (Mt7, 15 – 20). Comment entendre cette nouvelle mise en garde de Jésus relative aux prophètes ? Hypocrites, faux prophètes, loups voraces, épines, chardons, arbre qui pourrit… ses images enseignent à elles toutes seules. Mais Jésus ne s’en contente pas Il ajoute une parole et quelle parole !
Parole redoublée comme en échos : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaitrez. » Oui, Jésus apprend à ses disciples à discerner, reconnaître l’authenticité de l’activité des prophètes à leur comportement : actes, paroles. Ce que font les prophètes, leurs fruits les donne à reconnaître : ils disent qui les accomplit. Pas besoin de juger, le jugement arrive de lui-même.
Une belle leçon d’écologie intégrale avant l’heure ! Sourions un peu et surtout, retroussons nos manches pour nous mettre au diapason de la parole prophétique à nous confier.
Voilà la mission sur l’autre rive, celle de prêtre, prophète et roi, aux couleurs de la vie : arc-en-ciel. Dieu a scellé alliance et en livre l’art de la vivre : en vrai prophète !
Quittons nos robes de tristesse et surtout le pelage du loup vorace pour revêtir l’homme nouveau, recréé par la Parole clouée au bois de la Croix, fruit de vie tombé de l’arbre dressé.
Quels fruits nous feront reconnaître pour fils, filles de Dieu ?
Fruits de vrais prophètes, fruits de bonté, de douceur, de beauté :
Rien à craindre du jugement, du feu, de la pourriture !
A nous de prophétiser !