Participer
Accueil > Billet du jour > Les miettes avec Marie

Les miettes avec Marie

Journée mondiale des malades ! Notre Dame de Lourdes fait signe en ce jour, deux textes au choix, les miettes que réclame la Cananéenne chez saint Marc, le miracle de Cana chez saint Jean. Deux femmes surgissent comme tisserandes pour la Vie : 

« Elle se jeta à ses pieds… elle lui demandait qu’il chasse le démon hors de sa fille. 
Seigneur, les petits chiens aussi sous la table mangent les miettes des enfants ! » et Jésus lui dit : « A cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille. »
 

Ne seraient-ce que des miettes ! 

Sa mère dit à ceux qui servaient : « faites tout ce qu’il vous dira ! » 
« à ceux qui servaient » 

On n’imagine mal une femme ramasser des miettes à côté de petits chiens des grands de ce monde pour nourrir ses enfants et pourtant, cette femme est prête à tout par amour pour sa fille. Seigneur,les petits chiens aussi sous la tables… 
On n’imagine encore plus mal une femme parler à ceux qui servent à une noce alors que le maître est là, et pourtant saint Jean insiste et les serviteurs sont prêts pour la parole : Jésus dit à ceux qui servaient : Remplissez les jarres ! »

C’est dire la puissance de vie, de salut qui émane de Jésus puisque même des miettes de pains ont puissance de salut ! 

Simple récit qui ne demande aucune explication, aucun coup de chiffon ! C’est un fait inouï : là où Jésus passe, sa présence suscite la foi qui met en route tous les brancards de Palestine ! 

A Cana, sa Parole fait ce qu’il dit. Premier signe de puissance, de création, de révélation. Marie est là et le montre comme serviteur ! 

Que nous manque-t-il alors ? 
- de simples miettes : un mot, une parole, le sourire d’un frère, d’une sœur, la participation aux sacrements, un service rendu… à nous de reconnaître une miette en passant ! 
- La foi : « ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! » Oui, ton frère, c’est le Christ ! 
- la foule de brancards : chacun cache son handicap aujourd’hui, et pourtant, tous nous sommes bien cabossés, boiteux, aveugles, manchots, sourds ou sans souffle… mais peut-être trop fiers ou orgueilleux pour nous laisser porter à portée d’une miette ! 
- Marie, Présence aimante de mère qui voit le manque et conduit au Fils ! 

Une seule miette pour être sauvés ! 
Tous ceux qui servaient, que Marie voient et qu’elle suscite… 

Ne rêvons pas ! Le salut, c’est la Croix, la Croix traversée, la Croix victorieuse, pas un petit slogan de pub qui fait des sous ! 

Alors, oui, soutenons-nous dans la foi, avec Marie à nos côtés, pour oser courir pleins d’espérance au devant du salut, de Celui qui nous dit au secret du cœur : « Je t’aime, je donne ma vie pour toi ! » 

Debout ! Il est là ! 
Faites tous ceux qu’il vous dira, vous qui le servez !