Participer
Accueil > Billet du jour > Libres ?

Libres ?

De Galilée, la Parole nous arrive. « Les fils sont libres, mais il faut éviter d’être pour les gens occasion de chute : va donc jusqu’au lac, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »

Liberté et discrétion pour ne pas être objet de scandale, voilà le fruit de l’Evangile. Comment le décliner, le vivre ?

Fruit à deux couleurs, deux saveurs : la liberté et la discrétion !
Liberté des enfants de Dieu : liberté née de l’amour de Dieu, qui déplace les frontières, qui déracine des montagnes, qui défait des nœuds parce que liberté qui naît de la mort du Fils. Lui a payé plus que deux drachmes, il a donné sa vie pour nous, il a payé de sa vie, le salut de tous. Pas question d’impôt pour demeurer dans le cœur de Dieu, mais d’accueil de sa miséricorde, de l’accueil de sa vie, de l’accueil de son sang versé.

Discrétion des enfants de Dieu pour ne pas être objet de scandale : Aux disciples de trouver les attitudes justes qui ne choquent pas mais conduisent à la source, au Christ et par lui, au Père. La discrétion est condition de partage de la foi, et donc de bonheur.
La foi n’est pas un avantage, un acquis qui donne des droits, mais un dynamisme qui bouleverse, qui soulève, qui entraîne un art de vivre autre, fondé sur le Christ, tourné vers les frères et qui requiert douceur dans la proposition, bonté dans la pratique, justesse dans les gestes et les mots, écoute de l’Esprit. Deux drachmes ? Quelle disproportion… Deux drachmes !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/libres.mp3