Participer
Accueil > Billet du jour > Livré ?

Livré ?

Mercredi saint, la Passion méditée sur les cendres du monde actuel, en tant de lieux de notre planète à la dérive, met le zoom sur les Douze ! Qui sont-ils, ces hommes choisis par Jésus, pour être ses disciples, ses amis, ceux qui partagent les secrets du Royaume, les petits à qui Dieu révèle les mystères cachés ?

Qui sont-ils pour avoir été choisis ? On peut se le demander. Lisons et méditons l’Evangile pour entrer en connivence, en complicité avec les Douze. N’ont-ils vraiment rien compris ?
Regardons-les de près, le cœur à l’écoute d’une parole autre, d’une parole qui nous vient d’ailleurs, du cœur de Jésus lui-même.

Simple déplacement ? Non ! Grand bouleversement pour nous aussi, car tout s’effondre subitement. Tout file entre nos doigts, tout semble du vent : Que dit Jésus ? « L’un de vous va me livrer. » Trois ans d’amitié qui s’en vont en fumée ? Trois ans de proximité qui disparaissent en fuite, trahison, peur ? Trois ans d’intimité qui s’avaporent comme la rosée du matin ?

Ce qui compte, à cette heure, pour Jésus, c’est de poursuivre sa marche, « le temps est proche« , et d’accomplir ce pourquoi, lui il est là : Accomplir la Pâque, avec ses amis, avec les Douze, avec ceux qu’il a lui-même appelés, enseignés, avec qui il vit depuis le commencement. L’Heure est venue, « Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai ! » C’est l’Heure, son Heure, plus rien ne peut l’arrêter, il tient sa vie de Dieu et la lui rend librement.

Or, le zoom se rapproche subitement, gros plan sur … Judas ! Saint Matthieu s’approche de Judas et laisse les onze dans l’ombre pour le moment. Pourquoi ce zoom sur Judas ?

Quelle contraste entre la paix qui émane de Jésus demandant la préparation de sa Pâque et la bouchée qui signe le traitre.  » Serait-ce moi ? »

De la pure miséricorde, de la pure innocence dans le cœur de Jésus, de la pure injustice, de la pure violence du côté de Judas : tout cela en chemin, dans le cœur de l’homme : c’est de nuit.

Judas en cachette traite l’affaire : il livrera Jésus pour trente pièces d’argent. Jésus, librement, ouvertement, demande que la Pâque soit préparée.
Tout ce qui est caché sera révélé, à la lumière du Christ, de sa miséricorde ! Mais Judas ne sait pas, il est enfermé dans son humanité sans horizon. Il est là pour livrer Jésus, acte irréversible, Jésus livré !

Dure réalité que ce Judas : il fait peur.
Mais la Pâque nous livre déjà son secret ,
La Vie plus forte que la Mort,
Bonnes Braises sous les cendres !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/03/livre.mp3