Lundi de lumière
Un lundi « noir » que nous pouvons transformer en lundi de « lumière » grâce à cette fête reportée par l’Eglise qui ne peut célébrer deux mystères le même jour.
Fête des lumières ! Fête de l’Inouï : un message passe du ciel à la terre, un message passe et Dieu se livre ! Il se livre en se retirant. Pédagogie divine du commencement à aujourd’hui. _
Et l’Ange la quitta. Derniers mots de l’Évangile du jour. Et l’Ange la quitta. . Mots qui résonnent aux sommets de nos attentes comme aux fonds de nos peurs. Et l’Ange la quitta.
Nous sommes en chemin d’Avent, nous célébrons aujourd’hui le privilège unique de Marie, purifiée dès avant sa naissance par le sang de son Fils.
Mystère de la « Mère, fille du Fils« ! Là, au creux de cette fente lumineuse, il nous est demandé d’inscrire notre propre réponse. Et l’Ange la quitta.
Comment ?
Dans la simplicité d’un cœur qui écoute,
qui met en pratique ce qu’il a entendu,
habité et fortifié par la joie d’un oui inconditionnel même devant les impossibles de la vie que Dieu rend possibles ! Et l’Ange la quitta.
Nous ne pouvons qu’accueillir ce que l’Esprit nous donne de comprendre, de recevoir, de vivre.
Accueillir non en imagination, en pensées, en rêves, en télé-réalité mais bien en réalité, en chair et en os, dans ce qui va devenir service, amour qui dilate le cœur jusqu’à la communion, jusqu’au consentement à tout, y compris la souffrance et la mort. Et l’Ange la quitta.
Nous pouvons donner chair au Fils à tout instant, en laissant le Fils servir en nous, car il y a fait sa demeure, en laissant l’Esprit dilater notre cœur par son souffle d’amour car il y est notre souffle.
Nous pouvons consentir à entrer aujourd’hui dans le mystère de l’impossible et à lui donner chair avec Marie, qui a dit « oui » dans la foi et la solitude : Et l’Ange la quitta.
Nous ne marchons pas toujours sur les crêtes de l’impossible, mais nous pouvons nous unir par la prière et la pensée à tous ceux qui vivent de telles situations, si nombreuses de par le monde.
Nous pouvons être là, pour tenir le oui de Marie, pour donner chair à la chair de l’impossible, dans nos petits possibles, nos petits « oui « , nos petites victoires, le non-savoir de sa Présence ! Et l’Ange la quitta.