Participer
Accueil > Billet du jour > Maître du sabbat !

Maître du sabbat !

Nouvelle confrontation de Jésus et des pharisiens qui surprennent les disciples arrachant des épis de blé un jour de sabbat.

Jésus ne se laisse pas démonter et rebondit avec vigueur car la remarque des pharisiens n’est justifiée que par leur désir de le prendre au piège, non de servir la vérité. Jésus saisit la question de la faim d’abord. Quel que soit le jour, la faim qui tenaille ne souffre pas la loi qui pourrait alors tuer.

Jésus en appelle au légendaire roi David, considéré comme LE ROI d’Israël. Si lui est entré dans la maison de Dieu pour prendre les pains d’offrande réservés aux prêtres alors pourquoi les disciples ne pourraient-ils pas arracher quelques épis à la Terre, les froisser dans leurs mains et les manger, même un jour de sabbat ?

La leçon est simple, la conclusion limpide : « le fils de l’homme est maître du sabbat. » Nouvelle révélation : lui qui leur parle est bien ce Fils de l’homme, maître du sabbat. Entendons bien, maître pour servir et non pour dominer ou s’imposer. Maître du sabbat, Maître pour servir la vie comme don de Dieu que le sabbat honore.

Question de hiérarchie qui rend libres et c’est bien le chemin de la Bonne Nouvelle dont Jésus a le secret.

Quels épis de blé avons-nous à froisser aujourd’hui pour manger à notre faim et donner à manger à nos proches ?

A nos champs de blé, en terre de rentrée
ils ondulent d’espérance et de fraternité,
Heureux les serviteurs vrais et audacieux !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/09/maitredusabbat.mp3