Participer
Accueil > Billet du jour > Malheureux !

Malheureux !

Appels insistants de Jésus !

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur, ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. »

Hommes d’apparence juste : tel est le reproche que Jésus adresse avec vigueur, violence, aux scribes et aux pharisiens hypocrites !
Hommes d’apparence !

La description n’est pas élogieuse, en quelques coups de crayons le croquis est là, pris sur le vif, d’une précision et d’une vérité saisissantes.

Précision du fusain noir qui conduit au cœur… de l’apparence et donc de l’extérieur à l’intérieur. Puissance d’un trait qui plonge dans le Mystère celui qui le perçoit, le regarde, s’y attarde justement parce que la pureté du trait suffit à déchirer l’épaisseur de l’invisible.

Hommes d’apparence !

Quelles sont nos hypocrisies ? Tout ce que nous cachons au plus profond de notre cœur et qui en façade semble lumineux, juste, bon ?
- Hypocrisie de notre réussite,
- hypocrisie de notre image,
- hypocrisie de nos relations,
- hypocrisie de nos sentiments,
- hypocrisie de nos actions,

Hommes d’apparence
ou hommes de feu intérieur ?
Rentrée de malheur ?
Pas pour tous ! Dieu veut notre bonheur !