Maudits ?
La tension monte, monte, tout au long des rencontres que Jésus fait. Au Temple, il provoque, la réaction ne se fait pas attendre, les grands prêtres et les pharisiens envoient des gardes pour l’arrêter, mais ils reviennent bredouilles. La division de la foule opère et nous met en éveil.
« Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Violente réplique de ceux qui exercent l’autorité comme un pouvoir et non comme un service.
Terrible réalité qui entoure Jésus : Les chefs du peuple, les pharisiens ne sont pas là pour éclairer ou instruire la foule mais ils la conduisent aveuglément. L’éveil de nos consciences se fait douloureuse.
Le pouvoir qu’ils exercent n’est pas au service de la connaissance, de la foi, de Dieu, mais de leur propre gloire, de leur manière de voir, de penser, de diriger. Ils utilisent les foules, au lieu de les servir. Plus qu’en éveil, réveil bien dramatique encore sous nos yeux.
Oui, terrible image qui nous secoue, à l’heure où les guerres fratricides déciment tant de peuples ballotés et tant d’autres manipulés.
La division due à l’ignorance au sujet de Jésus est finalement salvifique, à quel prix…
Personne n’ose l’arrêter et il va son chemin jusqu’au bout. Et pour cause ! « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne. » Il révèle ainsi en actes qui il est. Sa Parole fait ce qu’elle dit, elle libère et ouvre le chemin de la sainteté, cette être pour toujours en Dieu.
Un seul, Nicodème fait irruption de vérité, de lumière, de silence !
Il pose une question juste, une question de justice, une question ajustée. Il est bien seul, mais sa seule question suspend la violence, pour un temps. Sa question brise la manipulation des foules.