Participer
Accueil > Billet du jour > Miettes ?

Miettes ?

« Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » – « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! »

Cette Cananéenne dont on ignore le nom fait irruption dans la vie de Jésus. Il s’est retiré mais elle le rejoint et le poursuit de ses cris parce que sa fille est tourmenté par un démon.
L’anonymat de cette cananéenne en dit long sur les frontières comme sur l’ouverture de la foi. En ce temps d’été, passons les frontières allègrement…

En fait, la Cananéenne a pour nom « petit chien« , comme surnom « miettes de pain », et son vrai nom : femme de grande foi : écoutons bien le récit.
« Petit chien et miettes de pain » lui sont associés dans la mémoire des chrétiens. Elle brise la frontière des croyants juifs et s’adresse dans sa douleur de mère à Celui dont la renommée a déjà traversé les frontières. Elle joue son va-tout et la puissance de l’amour d’un cœur de mère déchiré de voir sa fille perdue ne lui fait plus rien craindre. Sans papier, sans visa et sans assurance, elle file et passe la frontière.

Oui, les petits chiens se contentent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres : aucune honte pour ce cœur de mère qui n’a d’autres pains que ses cris, cris de foi.

Alors, elle se contentera de ces miettes qui tombent des mains des disciples de Jésus. Elle se contentera de ces miettes qui sauveront sa fille. Elle se contentera de ces miettes à ramasser, à recueillir, à donner en remède, en salut. Ces miettes lui suffisent, elle en est sûre. Sa foi est grande, quasi insensée. Foi de naufragée !

Mais ce dont elle est le plus sûr, c’est qu’il y a des miettes. Femme, elle les ramasse si souvent, chaque jour, après chaque repas. Et tant d’enfants dans le monde vivent de ces miettes ramassées… Ouvrons les yeux, soyons nous aussi attendris par les cris de misère et émerveillés par ces cris de foi.

Ces miettes déchirent le cœur de Jésus. Elles font exploser son admiration, et par là les frontières de la foi. Une parole jaillit, étonnante, forte, lumineuse : « Ta foi est grande !« 

Quel chemin empruntons-nous pour aller à la rencontre de Jésus ? De quelles miettes pouvons-nous nous contenter pour avancer heureux dans la foi et de quelles miettes pouvons-nous nourrir ceux qui crient autour de nous pour les soutenir sur les chemins de la vie ?


Des miettes pour les petits chiens ?
Aujourd’hui, tout pain partagé en frères et sœurs universels
,
Miettes qui font Eucharistie !
Pain pour la multitude…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/08/miettes.mp3