Moi, je sais !
« Moi, je sais d’où je viens et où je vais !«
Parole que Jésus seul peut lancer au vent de la vie, de la sienne, de la nôtre. Aujourd’hui, c’est son horizon, ses branches d’arbres dans lesquelles la Parole s’engouffre, et nous emporte. Sommes-nous assez délestés de nous-mêmes pour nous laisser soulever ? Pour le désirer ?
Il sait, lui le Fils du Père, qu’il vient de Dieu et qu’il va à Dieu. Il sait, lui le Fils de Marie, qu’il vient du Père et qu’il retourne au Père. Il sait, lui, notre frère qu’il vient d’en haut et qu’il va en Haut. Il sait pour nous le faire connaître. Il sait pour nous ramener au Père. Ailleurs pour l’Ailleurs.
Il sait d’amour et de communion.
Il sait qu’il est la Lumière venue dans le monde. Lumière qui fait advenir à la clarté ceux qui étaient dans les ténèbres. Lumière qui illumine les recoins obscurs de nos vies. Ailleurs de lumière.
Il sait et il dit. Il proclame même et n’a de cesse d’annoncer, d’expliquer, de conduire plus loin que la réalité visible, au Père
Alors, nous pouvons savoir avec le Christ, d’où nous venons et où nous allons : nous le savons de foi. Nous l’apprenons d’espérance. Ailleurs de non-savoir fou.
Ce non-savoir qui se fait savoir, ne répond pas à toutes nos questions, mais éclaire notre pas à pas.
Ce non-savoir qui devient savoir de foi n’est pas magique, mais illumine d’un rayon d’espérance, d’un raie de Miséricorde notre pas hésitant d’aujourd’hui.
Ce savoir de foi s’appelle Lumière qui nous transfigure de l’intérieur et fait de nous des lumières sur le chemin des hommes. Quelle lumière nous éclaire ? Ailleurs de lumière vraie.
Soyons porteurs de cette Lumière sans déclin ! Soyons témoins du Père, du Fils par l’Esprit Saint !
Soyons lumières,
nous savons de foi d’où nous venons et où nous allons,
nous nous reconnaissons dans la foi tous frères,
car nous n’avons qu’un seul Père !