Mon trésor ?
Jésus poursuit son enseignement imagé et touche juste. Il est question de trésor, ce mot magique qui fait rêver à tout âge. (Mt 6, 19 – 23)
Qui n’a pas cherché de trésor ? Un ou mille d’ailleurs ! Qui en a trouvé seulement un ? Nous rêvons trésor et Jésus pointe le ciel en indiquant le cœur. Quelle logique ? Celle de l’amour qui n’a ni mesure, ni géométrie, ni géographie !
« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Comprenons dans le bon sens et avec bon sens ce que Jésus murmure à ses disciples qui ont le nez au vent. Le trésor semblerait devancer notre cœur et nous en indiquer le chemin. Qu’est-ce-à-dire ? Pas de doute possible, Jésus n’entend pas le mot trésor comme rêve mais bien comme des biens à amasser au ciel. « Faites-vous des trésor dans le ciel. »
Quels sont donc ces trésors dans le ciel que nous pouvons dès maintenant acquérir et qui nous obtiennent une demeure pour notre cœur ?
La deuxième partie de l’évangile donne réponse : « la lampe du corps, c’est l’œil. Donc si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » On entend en écho la béatitude : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » La pureté du regard fait contempler les merveilles de Dieu et amasse ces trésors de joie et d’action de grâce, sur la terre comme au ciel.
La pureté du regard purifie le cœur et le dilate. Ce n’est pas tout, elle illumine les ténèbres bien tenaces de notre intelligence, et y apporte une étincelle de vérité.
Pas cinquante chemins, un seul : le cœur du Christ transpercé offert à tous ! Accueillons ces trésors de bonté, de patience, de douceur et de joie dans un cœur à cœur silencieux et secret pour sauter les ravins et bondir sur les montagnes, en hâte comme Marie. Dans la lumière de l’Esprit, passons de la terre au ciel, nos trésors enfouis au plus intime de notre cœur !
Ni mite, ni vers, ni voleurs,
mais la lumière de sa Présence et la sagesse de sa Parole,
coffres des trésors du ciel !