Participer
Accueil > Billet du jour > Mystère ?

Mystère ?

 » Dieu, fais nous revenir, … réveille ta vaillance et nous serons sauvés ! » Question de retour et de salut dans ce psaume 79. Dieu fait revenir, Dieu sauve… Prière pour la restauration de la maison d’Israël, à la fois dramatique et poétique. Tension perceptible qui vibre à nos réalités et qui leur donne dimension d’espérance. Dieu tient promesse. Il vient pour nous faire revenir.

« Du haut des cieux, regarde et vois, visite cette vigne protège-la. » Quelle est donc cette vigne ? Qui l’a plantée ? Savons-nous nous reconnaître vigne du Seigneur, plantée par l’amour du coeur de notre Dieu ? Savons-nous appeler le Seigneur pour qu’il revienne et nous fasse revenir ? Est-ce la vaillance du Seigneur que nous devons appeler ou la nôtre à réveiller ?  » « Réveille ta vaillance et nous serons sauvés. »

Qui nous fera revenir ? Qui nous aidera à vivre réellement notre désir : « jamais plus nous n’irons loin de toi  » ? Qui ? « Que ta main soutienne ton protégé ! » Protégé ! Nous revevons-nous tous comme protégés du Seigneur ? Un « protégé » fait signe ce jour : Elie !

« Élie est venu comme un feu. », « Jésus leur parlait de Jean-Baptiste.« 
Élie, Jean-Baptiste et même Jésus ne sont-ils pour nous que personnages de BD ? Il y a au fond, un feu ardent, un feu dans la nuit… Voilà qui le protège, voilà qui nous protège : le feu de Dieu. Il nous enveloppe. Ne nous laissons pas voler notre Feu, le Feu de l’Esprit.

Élie, Jean-Baptiste, et Jésus : trois figures de feu sur notre chemin de ce samedi qui appelle à la confiance : Dieu nous protège pour faire de nous des êtres de feu.

Oui, le feu brûle, le feu purifie, le feu détruit aussi et l’Esprit poursuit son œuvre de vie, il fait que la Parole lue devienne participation à la vie de Dieu et ainsi protège la vigne chérie par le Seigneur.

Qui est Élie ? Cet homme unique, passé par le feu pour devenir homme de feu, prophète violent puis doux de cœur, effacé derrière JÉSUS, LUMIERE ÉTERNELLE DU PERE…

Et nous, que comprenons-nous ? Arrêtons le regard de notre cœur sur cette petite étincelle qui brille dans la nuit. « Fais nous vivre et invoquer ton nom !« 

Mystère de la vigne ?
Feu ardent qui invoque le nom du Seigneur,
chemin de reconnaissance de Celui qui vient
et nous fait revenir !