Ne le saviez-vous pas ?
« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fais cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? c’est chez mon Père que je dois être. »
Au lendemain de la Solennité du Sacré Coeur, Mémoire du Coeur de Marie.
Marie interroge Jésus quand, dans le Temple, elle le retrouve au milieu des docteurs. « Pourquoi ? Vois la souffrance«
Jésus ne s’arrête pas à la souffrance de son père et de Marie, mais s’étonne de leur recherche et donc de leur non-savoir : « Ne le saviez-vous pas ? ».
La souffrance du cœur de Marie et de Joseph passe en arrière-plan, la mission de Jésus apparaît première. Sa relation au Père est certes source de souffrance pour Marie, mais s’inscrit dans la logique de l’Incarnation. Urgence d’incarnation qui sauve.
La blessure d’amour chante l’amour jusqu’au bout. Urgence d’humanité confiée.
Marie doit apprendre cela de son Fils, de l’Esprit, du Père. Elle l’apprend de la Parole méditée, intériorisée, des événements accueillis, de la vie. Mère, elle l’apprend et nous l’apprend. Comment nous laissons-nous enseigner ? Urgence d’incarnation accueillie.
Quand Dieu passe, Il fait brèche… brèche d’amour, brèche de vie, mais brèche de souffrance pour que la vie passe, naisse, porte du bon fruit. Urgence d’humanité sauvée.
Pourquoi ce mal à conjuguer Amour et Souffrance ? Pourquoi nos expériences ne nous l’apprennent pas chaque jour ? Comment apprendre à laisser nos refus, nos résistances s’ouvrir à la Présence ? Demandons cette grâce d’ouvrir notre cœur à cette réalité d’amour !
Comment découvrir, à l’école de Marie, nos peurs, nos non-savoir, nos immaturités, ou simplement nos naïvetés devant l’inouï de la vie, de l’amour ? Urgence d’humanité traversée de vie de part en part, irriguée d’amour, à la Source du Cœur transpercé.
« Ne le saviez-vous pas ? »
La blessure d’amour chante l’amour jusqu’au bout.
En chemin
pour apprendre !