Noël !
Aujourd’hui, la Parole annoncée à Joseph s’accomplit. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.«
Aujourd’hui, oui aujourd’hui, tous ceux qui attendaient à l’ombre de la mort, accourent dans la foulée des bergers et des moutons bien réveillés par un cri dans la nuit : « Voici l’Époux qui vient ! Allez à sa rencontre ! »
Aujourd’hui, « Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. vient dans la nuit de notre monde, lui le fils que la vierge enfantera, Et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
Aujourd’hui, la terre se réjouit et ouvre ses bras de misère et de peine, ses mains chargées de mille étoiles et brins de paille, son cœur accordé aux trompettes des bergers pour accueillir Emmanuel, Dieu avec nous.
Aujourd’hui, le ciel brille et chante l’espérance offerte par la venue dans l’humanité du Fils de Dieu, né d’une femme.
Aujourd’hui les anges descendent et montent en un ballet incessant d’ailes colorés, si souvent silencieux et en ce jour si bavards… « Un enfant vous est né, un Fils vous est donné : Emmanuel ! Dieu avec nous ! »
Aujourd’hui, l’Inouï de l’Amour du cœur de DIeu,
déposé sur des brins de paille
confié aux bras de Marie et au cœur de Joseph,
à nous encore remis ! Courons à la crèche les mains ouvertes et offrons-nous !
