Participer
Accueil > Billet du jour > Nouveau déplacement !

Nouveau déplacement !

A nos branches ! Se raccrocher aux branches : expression bien expressive ! La parabole du jour est peut-être une de ces branches. Atteints au plus profond de la foi en l’homme, que faire devant tant de folie si proche qui manipule, tue, fait violence. Nous sommes plongés au coeur de la réalité mondiale : une guerre de l’ombre qui sape la vie.

La nature nous rapproche de l’Essentiel, sans magie, mais comme à tâtons, humblement mais de manière salutaire, une branche de figuier est là.

Ce figuier de l’Evangile nous indique un chemin, simple mais déroutant : celui de la contemplation qui certes, contemple mais apprend, appelle à se laisser transformer pour laisser jaillir la vie !

Contempler la nature pour y découvrir la présence de Dieu, son oeuvre et son Royaume jusqu’aux signes des temps, voire aux signes de la fin des temps, comme toute mort l’anticipe, c’est le Livre ouvert à tous ; livre toujours ouvert !

Contempler, c’est alors s’arrêter sur une réalité plus forte que la mort, réalité qui nous dépasse. S’arêter pour la faire nôtre, à distance, au coeur de nos nuits humaines, où l’homme détruit tout sur son passage.

Contempler deviendra alors acte de foi, d’adhésion, de consentement, d’espérance.

Puisse-t-elle, en ces jours interrogateurs où la nature nous a montré sa tenue de splendeur automnale nous révéler quelque peu le visage de Gloire du Vivant et des Vivants !

La mort est vaincue
Le Christ est ressuscité,
Mon frère, tu es vivant à jamais !