Participer
Accueil > Billet du jour > Nouvel embarquement ? Immédiat !

Nouvel embarquement ? Immédiat !

Nous retrouvons Jésus après la question d’Hérode sur Jean-Baptiste et le récit de sa décapitation. Jésus une nouvelle fois prend le large, en barque. Tous prêts pour l’embarquement immédiat ? Pas sûr, car rien ne le laisser présager. Un nouveau passage s’annonce…

A peine débarqué, Jésus est saisi par la misère tant physique que spirituelle. Il guérit, enseigne à en oublier le désert, l’heure, les contingences matérielles… Les disciples, eux voient rouge… il est grand temps de renvoyer tout le monde… avant la nuit, déjà le soir est tombé. Confrontation de deux points de vue au regard de la réalité. Jésus provoque ses disciples à prendre les choses en mains : « Pas besoin de les renvoyer, donnez-leur vous-mêmes à manger. » Comment entendons-nous ces mots qui nous sont aussi adressés ?

Surprenante certitude du Maître. Eux savent ce qu’ils ont. Pas de questions. De leur constatation, un calcul rapide, « cinq pains et deux poissons« , Jésus répond du tac au tac : « Apportez »

En Maître du repas, il fait asseoir, il bénit et fait distribuer.
En Maitre du repas, il rassasie à partir de ce que les disciples ont apporté,
En Maitre du repas, il laisse faire ensuite et semble disparaître pour que seuls le pain, les poissons, la foule et finalement les corbeilles de reste prennent la totalité de la scène. On en oublie le Maître.

En Maître du repas… Un repas de cinq pains et deux poissons pour plus de cinq milles hommes, sans compter les femmes et les enfants.. et il reste douze corbeilles pleines, bien pleines. Plus du centuple promis… Pourquoi cette surabondance ? Que signifie-t-elle ? Cana et les six jarres en fin de repas de Noces, un repas au désert avec douze corbeilles de reste…

et le Maitre disparait derrière cette abondance… il s’efface pour laisser parler le signe.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/07/nouvel-embarquement-immediat.mp3