Participer
Accueil > Billet du jour > Nouvelle sortie !

Nouvelle sortie !

« Le semeur est sorti pour semer… » Jésus ne semble pas connaître le repos… sauf celui des nuits à prier et de ses retraits en secret… Les évangélistes peinent-ils à le suivre ? « Un jour, quelque par, en ce temps-là…  » des expressions qui en disent long sur le flou qui s’installe dans les mémoires. A nous d’en recueillir les fruits. Alors cette parabole ?

Bien connue, mais qui chaque fois surprend !
Le semeur est sorti pour semer, rien de bien original… mais son geste l’est. Parabole qui devient par le geste, parole.

Le semeur sorti pour semer jette le grain avec générosité, voire insouciance, prodigalité, excès. Oui, de la générosité à l’incompétence, pas grande distance. Ecoutons le grain tomber.
Il jette sans regarder, à profusion, sur le chemin, dans les ronces, sur le sol pierreux, un peu tout de même dans la bonne terre. Ecoutons la terre recevoir le grain.
Le semeur, lui, jette tout ce qu’il a, d’un geste qui semble dire : « Mission accomplie ». Comment comprendre ce geste ?

La question du jour qui interroge : qui sommes-nous ?
Un grain, un semeur, des ronces, du sol pierreux, un bord de chemin, une bonne terre ? Ecoutons notre coeur battre et répondre.

Un peu tout cela à la fois… pour notre bonheur, pour notre labeur aussi, pour le bonheur de Jésus, pour son labeur encore ? Ecoutons le grain mourir.

Que celui qui a des oreilles entende ! Ecoute, incline l’oreille de ton cœur !


Le bon grain est donné : chacun le reçoit gratuitement de Dieu ; chacun est un semeur qui doit sortir de lui pour semer, Chacun a en son cœur un coin de bonne et belle terre, en attente de semence , écoutons le grain porter du fruit.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/09/nouvelle-sortie.mp3