Ô Racine de Jessé !
Le temps se fait précieux. Les événements sont aujourd’hui précieux, tant de violences dénoncées pour être stoppées… Des chemins doivent se tracer. « En toi, Seigneur, j’ai mon refuge. »
Entre silence et secret, les parents de Jean-Baptiste prennent deux chemins pour arriver à l’enfant qui leur est donné : « Tends l’oreille vers moi, réponds-moi !«
Le chemin du silence, fruit d’un vrai scepticisme, d’une profonde incrédulité pour un homme de foi, un homme du Livre, un homme de l’Histoire. Étonnant silence imposé à Zacharie pour laisser Dieu l’accompagner sur son chemin. » « Tu as résolu de me sauver, ma forteresse et mon roc, c’est toi. »
Chemin du secret pour une femme bouleversée par l’Inouï de Dieu, par la joie d’une maternité impossible : don de Dieu, par l’irruption de la vie : « Je revivrai les exploits du Seigneur, en rappelant que sa justice est la seule. »
Silence – secret : Dieu accompagne chacun de nous et fait advenir la Promesse, celle de la Vie comme don gratuit, participation à sa Vie, appuyés que nous sommes sur la prière du psalmiste : « Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.«
N’ayons peur ni du silence qui nous rend muets, ni du secret qui nous apprend la solitude, ni de tout autre sentiment qui peut nous submerger par sa violence, son impétuosité, notre déficit en matière de maîtrise. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et fait route avec nous.
Entre silence et secret, appelons le Seigneur : « Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance.«
O Rameau de Jessé,
étendard dressé à la face des nations,
les rois sont muets devant toi,
tandis que les peuples t’appellent :
Délivre-nous, ne tarde plus,
viens, Seigneur, viens nous sauver !