Participer
Accueil > Billet du jour > Ô Sagesse !

Ô Sagesse !

17 décembre : date arrêtée dans la vie de l’Église depuis le Vème siècle ! Date gardée, transmise et presque cachée au secret des monastères qui, osons-le dire, veillent au seuil du mystère, aujourd’hui plus que jamais, dans la turbulence, la violence, l’ignorance du monde. Tenons la veille durant cette semaine préparatoire à Noël et recevons de la tradition des joyaux à méditer pour découvrir le Visage de Dieu.

Le chemin semble se rétrécir subitement et le temps se précipiter : une semaine.
Une semaine, dite des « Grandes « O » » : grandes antiennes du Magnificat qui commencent par un «  O « , « O » qui accorde à l’Inouï et ne cesse de faire descendre au fond du Mystère. Un mot à méditer aujourd’hui, et surtout à vivre : « O Sagesse« . En écho au psaume 71 : « Que son nom dure toujours, sous le soleil que subsiste son nom. »

La Généalogie de Jésus par Matthieu décline ce Nom : « Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham » Fils, oui, « Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. »

Le Fis, pétri de notre pâte humaine, lui la Sagesse, Lui la Bouche du Très-Haut, commence sa vie en entrant dans le silence du monde. Il commence son chemin d’abaissement dans le sein d’une femme.
Silence pour laisser résonner la voix du Père en ses fibres humaines.
Silence pour donner douceur et force aux mots de l’amour,
Silence pour recevoir de la Femme, Marie, sa Mère, les gémissements de l’enfantement de l’humanité. « En lui seront bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux. »


Sagesse sortie de la bouche du Très-Haut,
Sagesse qui régis l’univers avec force et douceur,
enseigne-nous le chemin de la vérité, viens, Seigneur, viens nous sauver !

Aujourd’hui, écouterons-nous pour devenir des sages
au secret de l’humanité gémissante ?