Participer
Accueil > Billet du jour > Offrande !

Offrande !

Quel bond ! Nous voilà quarante jours après Noël et nous retrouvons Jésus présenté au Temple par ses parents, venus accomplir la Loi. Ils ne sont pas seuls à y aller, et les voilà quasi précédés, eux et l’Enfant, de deux vieillards habitués et priants qui attendent inlassablement. Savent-ils exactement qui ils attendent ? Ce qu’ils attendent ? Comment le savons-nous ? Comment attendons-nous ?

Syméon se met à prier : « Maintenant, tu peux laisser ton serviteur aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu… »
Lumière qui éclaire les nations…

L’Esprit qui l’habite est seul à pouvoir ouvrir ses yeux et son cœur pour qu’il reconnaisse et accueille le Messie dans la pauvre offrande de deux petites colombes, dans l’humble présence de ces trois qui débarquent.
L’Esprit se découvre à la Présentation de Jésus en révélant qui est Jésus. Arrêtons-nous à l’Esprit et écoutons, regardons, supplions. Qui es-tu, ô Maître intérieur ?
 Esprit Maître à prier, Esprit Consolateur, Esprit, Hôte très doux du cœur, Esprit, Rayon de lumière, Esprit, Souffle de vie, Comment laisser l’Esprit prier en nous et nous révéler à travers le regard de Syméon, ses mots, le regard de la prophétesse Anne, ses mots, qui ne sont pas donnés explicitement « Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » ?

L’Esprit trace un chemin de foi et de grâce, aux parents de Jésus, au vieillard Syméon, à la prophétesse Anne, à chacun de nous, aujourd’hui comme au jour où nos yeux se sont ouverts sur La Lumière et ont mis en route cœur, esprit, corps, forces : tout notre être… Quel bond de purification ?

Dans l’offrande joyeuse du matin de la Présentation, deux colombes sont offertes, deux bras reçoivent l’Enfant, deux témoins chantent les merveilles de Dieu, Marie et Joseph s’étonnent, et nous que faisons-nous ?
Viendra l’offrande sanglante du soir, où Jésus offrira sa vie, son sang précieux nous rachètera, les bras de la Croix le recevront, Marie seule, tenant debout au pied de la Croix, le silence de la mort criera l’attente.. Où sommes-nous ?

Comment marchons-nous à l’Étoile, à la Lumière de ces langues de feu de Pentecôte. Langues de feu qui se rendent parfois visibles ou lisibles à nos yeux ?
L’Esprit se donne à toucher, à voir, à écouter en chemin et chacune de ses « touches » devient lumière sur la route. Quelle prière monte alors de nos cœurs ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/offrande.mp3