Participer
Accueil > Billet du jour > Offrande du matin

Offrande du matin

Chandeleur : cela fait tilt, jour des crêpes ! Mais encore Présentation de Jésus au Temple ou journée de la vie consacrée ? C’est moins évident ! Ouvrons le Livre et mettons-nous à l’école, non de la recette des crêpes mais de la Parole de Dieu ! 

«  Maintenant, tu peux laisser ton serviteur aller en paix selon ta parole, car mes yeux ont vu. » 
Lumière qui éclaire les nations. 

L’Esprit qui habite Syméon est Le seul à pouvoir ouvrir ses yeux et son cœur pour qu’il reconnaisse et qu’il accueille le Messie dans la pauvre offrande de deux petites colombes ! 
L’Esprit se découvre à la Présentation de Jésus en révélant qui est Jésus, qui sont Marie et Joseph. Qui est donc l’Esprit ? Qui est Jésus ? 


- Esprit Maître à prier, 
- Esprit Consolateur, 
- Esprit, Hôte très doux du cœur, 
- Esprit, Rayon de lumière, 
- Esprit, Souffle de vie, 

L’Esprit trace un chemin de foi et de grâce, aux parents de Jésus, au vieillard Syméon, à la prophétesse Anne, à chacun de nous, aujourd’hui comme au jour où nos yeux se sont ouverts sur La Lumière, Jésus, Verbe éternel du Père ! Tout est donné car Dieu se livre. 

Dans l’offrande joyeuse du matin de la Présentation, deux colombes sont offertes, deux bras reçoivent l’Enfant, deux témoins chantent les merveilles de Dieu, deux parents – Marie et Joseph – s’étonnent. 

Viendra l’offrande sanglante du soir, où Jésus offrira sa vie ; son sang précieux nous rachètera ; les bras de la Croix le recevront ; Marie seule, tiendra debout au pied de la Croix ; le silence de la mort criera l’attente. 

Nouvelle attente pour nous, qui savons, qui avons vu, qui sommes sauvés ! Attente dans l’offrande du matin, puisque l’offrande du soir a été faite une fois pour toutes. Jésus donne sa vie pour tous, personne ne la lui prend. 
Nous attendons le retour du Fils, nous attendons le Face à Face ! Attente qui est Vie ! Vie qui est marcher ! Nous marchons à l’Étoile, à la Lumière de ces langues de feu de Pentecôte. Langues de feu qui se rendent parfois visibles ou lisibles à nos yeux. Et nous ? 

L’Esprit se donne à toucher, à voir, à écouter en chemin et chacune de ses « touches » devient lumière sur la route. Sur notre route ! 

Qu’avons-nous à offrir sinon l’offrande de notre vie dans l’Esprit, l’offrande de notre vie sauvée gratuitement dans le sang précieux de Jésus, l’offrande de notre liberté intérieure ? 

Que l’huile de cette liberté intérieure devienne langue de feu, 
lumière sur la route, car don de l’Esprit aujourd’hui 
c’est bien ce que manifeste la vie consacrée ! 
Confiance, il t’appelle !