Où est l’Etoile ?
Dimanche de l’Epiphanie. Que veut dire ce mot ? Manifestation, illumination de l’intérieur, et finalement visite des mages à Bethléem… Avec l’Epiphanie, la question du lieu est primordiale… au centre de la quête des mages venus d’Orient… au centre de notre propre recherche. Question de lieu, vraiment ? Lancinante pour beaucoup… si Dieu était ici, tout ce mal ? Où donc est Dieu ? Qui donc est Dieu ? Dans la foulée des chameaux, contemplons…
Où donc est Dieu ?
En fait, secoués par le pas du chameau, quelque chose reprend place et cette question primitive, originelle de Dieu à Adam reprend sens : Où es-tu donc ? Nous avons radicalement inversé son appel dans le jardin… nous l’avons retourné contre Dieu.
C’est nous qui interrogeons Dieu, que nous ne voyons pas, que la vie nous cache, ou pire que les événements défigurent ou tentent de tuer. C’est nous qui interrogeons parce que la Parole nous reste hermétique et nous marchons dans la nuit.
Où donc est Dieu ? Question de voir, oui de voir dans la foi…
Dans le récit de la venue des mages, il s’agit de passer du voir au voir dans la foi…
Voir une étoile qui met en route,
voir Hérode qui indique une route,
voir l’Enfant et sa Mère,
voir en songe un danger et repartir par un autre chemin…
Voir qui fait agir, voir qui façonne le cœur, voir qui bouleverse une vie.
Pour nous, aujourd’hui, quelle étoile nous mettra en route, quel « Hérode » voudra nous barrer le chemin, où entrerons-nous pour voir l’enfant et sa mère, et devant qui nous prosternerons-nous ?
Dieu se donne à voir, se manifeste encore dans notre monde aujourd’hui. Que voyons-nous de lui ? Qui voyons-nous le manifester ?
Une petite lumière d’étoile à méditer…
Sommes-nous une étoile pour nos proches ?
Etoile brillante de la lumière de Dieu,
étoile lumineuse de la tendresse de Dieu,
étoile scintillante de la miséricorde de Dieu…
Comment briller de Dieu dans la nuit de nos souffrances, de nos non-sens, de nos morts inacceptables ? Dieu est là, au-dedans de nous, au milieu de nous et se manifeste par la tendresse, vraie et discrète que nous offrons !
A nous d’être une étoile qui sache dire au secret des cœurs,
quelque chose du ciel !
