Oui ? Oui !
Deux mots bien connus, pas forcément bien employés ! Jésus en livre un nouveau mode d’emploi :
« Oui, oui ! non, non ! tout ce qui est en plus, vient du mauvais. »
Pas de demi-mesure avec Jésus, et là il faut reconnaître que le chemin se fait bien escarpé pour nos esprits contemporains qui ont sans doute acquis le numérique binaire 0 ou 1, mais guère plus que nos générations passées, le discernement existentiel animé par l’Esprit : Oui ? oui ! Non ? Non !
Que veut-il ? Qu’est-ce que Jésus veut apprendre de neuf à ses disciples ? La puissance d’une parole juste, donnée, totalement responsable et donc féconde. Il est lui la Parole faite chair, Parole qui fait ce qu’elle dit. Parole qui crée l’espace de vie pour notre réponse. Cet espace a été volé dès l’origine par le Mauvais que Jésus vient chasser en luttant contre lui.
Oui, comment entendons-nous vraiment que Jésus est la Parole du Père, Parole qui fait ce qu’elle dit ? Là est la source de tout son enseignement qui est le Don de ce qu’il est pour nous ramener au Père en nous rendant à notre nature originelle par adoption filiale. Espace de filiation vierge.
Alors, en lui, pour lui, pas de raisonnement, pas de calcul, pas d’hésitation, pas de reprise entre la Parole qu’Il est et le faire. En Dieu, la Parole fait ce qu’elle dit et en l’homme, créature de Dieu, la Parole prend chair en lieu et temps que l’homme offre l’espace. Espace mendié.
Entendons-nous que la Semence divine cherche un coin de bonne terre pour faire ce qu’elle porte, ce qu’elle dit ? Ne serions-nous pas aujourd’hui, ce coin, ce bon coin ?
Comment recevoir cette Parole qui désire faire ce qu’elle dit en notre chair ? Nous avons besoin d’apprendre à l’école du Verbe et de l’Esprit. La Parole a été détournée dès l’origine et pervertie. Le savons-nous ?
Que de « demi oui« , que de paroles inutiles et de longues palabres, sans compter les incessantes tractations pour tout, les détournements ou les utilisations, mauvaises transmissions ou interprétations. Espace envahi.
Ce oui que propose Jésus, ferait presque rêver ce matin et ne doit-il pas justement nous mettre en route pour que notre rêve devienne Vie Nouvelle ?
Non, non, pas de nostalgie, mais une ferme volonté d’aller de l’avant dans un discernement constructif et vivifiant ! La confiance en la puissance de la Parole de Dieu frappe à notre porte et nous pouvons oser ouvrir.
Oui, oui, un peu de désir pour plus de vraie vie alors !
Au puits de l’Écriture, à l’école de l’Esprit
pour courir ce chemin balisé
de oui, oui et de non, non !
L’Esprit souffle en douceur les bons non, les bons oui !