Oui ?
Grande fête dans l’Église, illuminée en chemin de CARÊME, transfigurée par son désir de purification, de réparation. Grande fête pour accueillir le « oui » de Marie à l’Inouï désir de Dieu de venir prendre notre condition d’homme. L’Annonciation doit nous saisir et nous remplir pour nous ouvrir à l’inimaginable. Comment nous situons-nous ?
« Le Seigneur est avec toi ! »
« Sois sans crainte, Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu ! »
« L’Esprit saint te prendra sous son ombre. »
« Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ! »
Marie, enveloppée de l’Esprit est confisquée à la grâce de Dieu pour donner chair au Fils du Très-Haut. « Celui qui va naître sera Saint », le Saint : Dieu !
N’allons pas trop vite à lire ses mots, ils portent une réalité inouïe, inconcevable, impossible. Ils déchirent le ciel et déposent au cœur de l’humanité la semence de vie éternelle, de vie divine totalement gratuite.
Dieu vient demeurer parmi nous, en inscrivant sa venue dans le corps d’une femme, en prenant chair de sa chair.
Pure gratuité de l’amour divin qui ne peut se comprendre, se vivre, s’accueillir que par la grâce de l’Esprit saint. Quels doutes nous habitent, nous traversent ?
L’Esprit Saint, grand silencieux de la Trinité ? Lui, ne parle pas mais sa puissance prend sous son ombre et engendre Dieu. Quelles expériences de l’Esprit pour nous ?
L’ombre de l’Esprit introduit Marie en Dieu, comme la nuée divine recouvrait le peuple d’Israël de la présence de Dieu, comme les disciples seront enveloppés à la Transfiguration.
Cette ombre, cette nuée ne doivent pas être craintes, elles sont grâce d’œuvre d’amour infini. Elles sont aussi pour nous, aujourd’hui…
Que célébrons-nous aujourd’hui ? Pas seulement un souvenir, un moment clé de l’histoire du salut. Nous sommes rendus présents à cette parole révolutionnaire qui nous rend autres parce que Lui, Dieu, se fait autre. Nous sommes rendus participants. Le croyons-nous ?
La Parole annonce la nuée qui désire nous envelopper de Dieu pour le planter en nous : mieux que trois tentes de Pierre à l’extérieur du camp divin. Oui, Dieu plante sa Parole, elle portera le fruit de Vie… Promesse pour nous : comment l’accueillir, de cet Ailleurs d’Aurore pascale ?
Comme l’arbre transplanté près des sources d’eau vive, ce jour nous invite à une transplantation cardiaque : changer nos cœurs pour vivre du cœur de Dieu. Voilà la vraie révolution divine, pour une totale conversion !
Sois sans crainte :
l’Esprit nous couvre de son ombre.
Un seul mot à saisir et balbutier, dans la force de l’Esprit
de tout son être : « OUI ! »