Ouvriers pour sa moisson !
Nouvelle rencontre des plus inattendues entre Jésus, un sourd-muet, un démon et la foule… Une parole qui surprend encore…
« Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ! »
De quelle moisson parle Jésus ? A bien méditer ce passage de vie du Christ avec ses disciples et les foules, nous ne pouvons qu’être touchés par le déplacement qu’il nous fait faire. Comment faire ce matin ?
De la guérison d’un sourd-muet parce qu’un démon a été chassé, à l’enseignement tous azimuts, de la proclamation de la Bonne Nouvelle à la guérison de toute maladie et toute infirmité, tout suggère que la moisson est bien le salut de tous les hommes. Mais de quel salut ? Sommes-nous sur le bon registre ?
Le démon qui rend un homme sourd-muet a-t-il quelque chose à voir avec la moisson et les moissonneurs ? Autrement surprenant, Jésus ne réplique rien aux pharisiens. Urgence ailleurs, urgence d’envoi car urgence de salut.
Salut pour tous ?
Oui !
Tous ceux qui s’approchent de Jésus pour entendre, voir, tous concernés par ce salut. Leur motivation ? oh pas forcément la plus pure… pas d’emblée de foi ou de conviction religieuse, mais aussi bien par curiosité, par la force des foules qui déplacent, par la faim et la soif d’une vie meilleure. Tous oui, parce que tous en brebis sans berger !
Alors la moisson nous concerne tous !
Pas seulement pour être moissonnés, mais aussi pour moissonner, pas seulement pour être sauvés, mais pour être envoyés comme ouvriers à la moisson. Quelle disponibilité de coeur, d’esprit, d’âme et de vie ?
Ouvriers de la moisson, ouvriers appelés,
ouvriers envoyés,
ouvriers brûlés au feu de son amour, tous,
parce que tous approchés, guéris, sauvés, aimés !