Participer
Accueil > Billet du jour > Ouvrir !

Ouvrir !

29 juin : Fête de Saint Pierre et Saint Paul. La prière nous y introduit avec ferveur :
« Seigneur, tu nous as donné ce jour de sainte joie pour fêter les Apôtres Pierre et Paul ; accorde à ton Église une fidélité sans faille à leur enseignement, puisqu’elle reçut par eux la première annonce de la foi.« 

Par eux, la première annonce de la foi.

«  Pour vous qui suis-je ? »

Une nouvelle fois, nous entendons cette question de Jésus aux disciples mais relue différemment par l’Évangéliste. De l’identité du Fils révélée par le Père et reconnue par Pierre, elle nous déplace vers la mission de Pierre et plus de l’Église toute entière. Reprenons ce surprenant dialogue, à Césarée de Philippe qui nous montre la vraie source de vie de l’Église.

« Pour vous qui suis-je ? »
« Tu es le Christ ! »
« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. Les puissance de le Mort ne l’emporteront pas sur elle… »
« Je te donnerai les clés du Royaume, tout ce que tu auras délié sur la terre… »
 » La puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle…
« 

Mystère de Miséricorde, ce don fait à l’Église toute entière qui poursuit l’œuvre du Fils en annonçant la victoire de la Vie sur la mort : la clé du jour, de la fête de st Pierre et Paul, du sacerdoce.

L’Église gardienne du Royaume, non pour en surveiller l’entrée aux méritants, mais pour appeler inlassablement à la foi, accueil de la miséricorde infinie de Dieu par et dans le sang du Fils.

L’Église gardienne des clés non pour fermer mais pour ouvrir les portes du Royaume à tous les hommes en les aidant à trouver la porte du cœur du Fils ! Nouvel appel à tout lâcher sauf la Parole et l’Esprit.

Pierre et Paul, gardiens l’un comme l’autre de cette Bonne Nouvelle, gardiens et témoins de la puissance de la Vie plus forte que la puissance de la Mort :
« M’aimes-tu ? »
« Je suis Jésus que tu persécutes !
« 

Colonnes, parce que l’un et l’autre revenus des abîmes de la mort :
« Tu sais tout ! » et d’entendre « Pais mes brebis !« 
« Saul, mon frère, celui qui m’envoie, c’est le Seigneur… c’est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l’Esprit Saint !« 

Si les clés de la Miséricorde ne peuvent être pas perdues, car c’est bien l’Esprit qui les garde et le confie, elles sont parfois bien rouillées ou oubliées…
Pourtant les voilà à nouveau confiées à notre Église d’aujourd’hui, à nous tous, gardiens et témoins de la puissance de Sa Vie.

Cherchons les clés du Royaume,
Apprenons à bien les utiliser
réjouissons-nous d’en avoir la responsabilité,
pour la joie de Dieu, son ange sourit !