Participer

Paix !

Nouvelle année liturgique ! Elle nous invite à un renouveau en levant les yeux vers le Seigneur. Renouveau ancré dans la tradition, celle du cycle liturgique. Dieu ne radote pas, ni ne bégaye. Il fait du neuf, année après année, jour après jour, à la mesure où notre coeur s’éveille, veille ; nos mains s’ouvrent, se vident ; nos yeux se purifient, s’apprivoisent à la lumière qui divinise.

Une année nouvelle en compagnie de saint Matthieu, un temps d’Avent à l’école des psaumes. Laissons-nous déplacer dans notre méditation par le psaume quotidien de la liturgie eucharistique.

Dieu nous apprend à entrer en dialogue, à communiquer. La prière des psaumes livre le coeur de l’homme qui Dieu écoute et sur lequel il se penche.

Chaque jour, retenons tel ou tel verset à méditer, mâchonner, ruminer, laisser donner sa saveur, parfois goût de promesse, d’appel, de révolte, de confiance, d’alliance, de louange. Marie en a été abreuvée et les a appris à Jésus enfant. Que ce temps d’attente soit temps à l’école des psaumes avec Marie, en bonne Mère.

« Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » Un seul verset à méditer en ce premier dimanche qui met en marche. Les déportés ont entendu cette promesse, un jour qu’ils n’y croyaient plus… « Quelle joie quand on m’a dit, nous irons à Jérusalem ! » Retour honoré par le pèlerinage tri-annuel qui fait prier le coeur reconnaissant et plein d’attente : « Maintenant notre marche prend fin. » Et là tout commence : Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais. » Paix et bonheur résument bien tout le désir de tout homme, désir tourné vers Dieu, désir devenant prière. Elle se fait instante, pleine de confiance, l’Histoire assure.

Aujourd’hui, sommes-nous si assurés ? Marie, humble servante du Seigneur, chante « il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse. » Elle nous invite à écouter le fin silence pour que la parole monte de notre terre et apporte la paix. Là où nous sommes, à n’en pas douter.

« Que la paix règne dans tes murs
le bonheur dans tes palais ! »
Veillons artisans de paix, veillons dans sa Paix !