Paix !
« Paix jusqu’à la fin des lunes » chante le psaume 71 qui nous a déjà accompagnés… « Entendons bien, habitants de l’univers, riches et pauvres, tous ensemble ! »
ENTENDRE et pour cela ECOUTER ! C’est bien le message de ce deuxième dimanche d’Avent. Ecouter la voix de Dieu qui crée par sa Parole, qui réconforte ou secoue par ses prophètes. Jean-Baptiste ne craint pas sa peine, il crie dans le désert, il s’époumone pour appeler toutes les nations à retrouver les chemins droits de la justice.
« Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche. » en écho à ce « Paix jusqu’à la fin des lunes. » Comment recevons-nous cette voix qui crie la voie ?
« Aujourd’hui, si vous entendez, écouterez-vous la voix du Seigneur ? » Qu’entendons-nous ? « Engeance de vipères ! » en écho étonnant ce « Paix jusqu’à la fin des lunes » et à cette promesse que « l’Esprit du Seigneur reposera sur lui… » Quel réconfort dans les Ecritures en ce jour ? Peut-être bien la vérité qui sort de la bouche du Très-Haut, la vérité qui vient à la lumière, la vérité cachée qui un jour se crie sur les toits.
Jean-Baptiste baptise dans l’eau an vue de la conversion. Il annonce Celui qui vient, Celui qui baptisera dans l’eau et le feu. Ne perdons pas courage, le Feu brûle au cœur de la nui pour que « la paix advienne jusqu’à la fin des lunes. »
Le Feu de l’Esprit n’éclate pas de gloire mais il ne cesse de produire ce fruit heureux de conversion. Il affine notre oreille pour la rendre apte à écouter la parole entendue et à la mettre en pratique. La Paix germera de notre terre baptisée dans l’Esprit et le feu.
Grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Ecoute ce que dit le Seigneur Dieu, ce qu’il dit :
c’est la Paix à tes frontières !