Paix !
Fête de l’évangéliste saint Luc. L’église nous envoie en messagers de paix.
Oui, messagers de la paix! C’est Jésus qui envoie ses disciples. Mission inaugurale. Mission initiatique. Il les envoie porter la paix, annoncer la paix, semer la paix et déjà la moissonner. La Paix !
Missionnaires de la paix ! Le sommes-nous ?
En tenue de service ! sans sac, sans tunique de rechange, sans un sous d’avance … pour n’avoir que la paix à donner et tout à demander… Quelle mission grande que celle du Fils, lumière venue dans le monde ! Paix lumière.
On aimerait que cette tenue de paix soit taillée sur mesure et bien non, il nous faut la tailler, la coudre, la laver, la repasser et la rapiécer encore au moindre accroc que la vie quotidienne lui fait… Paix lumière.
Cette tenue de service au tissu bien sobre du service de la paix, service de l’envoi, service jusqu’au bout, jusqu’au sang ! Paix lumière baignée du sang des innocents aujourd’hui comme hier. Paix lumière portée.
Don fait à tous : Don d’être revêtus chaque jour à frais nouveaux du Christ mort et ressuscité, par l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles, et en ce jour plus qu’en tous les autres, puisqu’il est jour d’envoi, d’envoi en ouvriers de la paix. Paix lumière.
Tenue de service, tenue donnée pour monter sur les toits du monde et crier la Bonne Nouvelle ? Comment la revêtir et garder la lumière intérieure de feu ? Paix lumière de feu.
Passons chez le tailleur en ce jour et ne lésinons pas sur la qualité du tissu… notre coeur profond, notre vie telle qu’elle est !
A nous de vivre ce jour
en ambassadeurs de la Paix :
allons où l’Esprit nous pousse, il sait.
« Paix à vous ! » les mots même de Jésus Ressuscité !
