Pardonnez !
« Aimez vos ennemis, pardonnez !«
Comment entendre ce commandement de Jésus : « aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. » ? La violence gronde partout, au-dedans comme au-dehors de nous, comment répondre avec foi aux appels de Jésus ?
Lui parle de l’abondance de son cœur qui sera transpercé. Lui anticipe, en faisant face à tous ses détracteurs.
Le premier des martyrs Étienne fut le premier à suivre ces traces et à mettre en pratique cette parole. Il ne l’a ni cherché, ni voulu, ni mérité. Rien de tout cela, il a consenti à aimer Jésus.
Par cet amour et pour cet amour ; il est allé jusqu’au bout , jusqu’à l’amour, de l’amour même de ses ennemis. Il est mort comme Jésus en remettant sa vie à Dieu et en pardonnant à ses persécuteurs.
Alors comment aimer ses ennemis, comment pardonner ?
Deux attitudes d’Etienne : il confiait sa vie à Dieu et il pardonnait.
Alors qu’il était lapidé, il disait : « Seigneur Jésus, accueille mon esprit » (Ac 7,59). Des paroles tout à fait semblables à celles prononcées par le Christ en croix : « Père, en tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23, 46).
L’attitude d’Étienne imitant fidèlement le geste de Jésus est une invitation adressée à chacun de nous à accueillir avec foi, ce que la vie nous réserve de joie comme de peine, de fleurs comme de mauvaises herbes ou de ronces qui font mal. Nous sommes les deux parfois, prenons conscience de ce qui pousse dans notre jardin, non pour désespérer mais pour oeuvrer en bon jardinier.
La deuxième attitude par laquelle saint Étienne a imité Jésus au moment extrême de la croix, c’est le pardon. Il prie pour ses persécuteurs : « Il plia les genoux et il cria d’une grande voix : ‘Seigneur, ne leur impute pas ce péché’ » (Ac 7,60).
Nous sommes appelés à apprendre à pardonner, ce qui ne relève pas de nous seuls. Dieu seul peut vivre en nous ce pardon parfois impossible. Dieu seul pour nous donner cette force, cet amour, cette vitalité incroyable qui laisse passer la vie, plus forte que la mort.
Le pardon dilate le cœur, engendre le partage, donne la sérénité et la paix.
Pardonnez ! Que le pardon soit demandé ou non, ce qui est encore plus dur, amer parfois, mais à l’image du pardon que Jésus demande au Père sur la Croix.
Si nous sommes offensés, atteints, blessés, comment pardonner à qui ne demande pas pardon ? La Parole nous ouvrira un chemin, un pas à la fois à l’écoute de l’Esprit qui sait le possible pour chacun, ne nous fermons pas au Souffle de Jésus : « Père, pardonne ! »
Dimanche, jour d’éveil pour les oiseaux,
dimanche qui chante le pardon,
Dimanche qui attend nos voix engagées