Participer
Accueil > Billet du jour > Pas de répit !

Pas de répit !

D’un évangile à l’autre, même grande question : celle du respect du sabbat, ou plutôt du sens du sabbat et de la manière dont Jésus le vit avec ses disciples.

Les scribes et les pharisiens l’attendent pour le piéger. Ils ne cherchent pas à comprendre, à apprendre mais simplement à accuser Jésus pour le condamner. Il gêne par sa manière d’être, de faire.

Jésus les provoque alors et prend l’initiative d’une nouvelle guérison, ce sabbat venu. En fait, cet homme à la main desséchée reçoit de Jésus le rôle principal dans le drame qui se joue. « Lève-toi et tiens-toi debout, là au milieu. »

Belle mise en scène qui a pu le surprendre, cet homme qui devait plutôt cacher sa main, se cacher, passer derrière pour ne pas se faire remarquer. Lui, handicapé, et comme maudit est appelé, placé au centre.

Jésus maintient le suspens en jetant le doute dans les esprits qui semblaient si sûrs d’eux. « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de la perdre ?« 

Grand silence qui manifeste bien nos ambiguïtés, car nous sommes aussi muets que les interpelés du jour ! Alors Jésus déroule son jeu, en Maître de la vérité et de la vie, un mot d’ordre suffit pour convaincre « Etends la main. » Fin de l’épisode qui voit les scribes et pharisiens furieux. « Ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus. »

Lui sauve, eux cherchent à faire le mal,
Lui agit, eux discutent,
Lui s’efface, eux se montrent,
Avec lui, choisissons la Vie debout !