Pas des miracles, des actes !
« M’aimes-tu, plus que ceux-ci ?
M’aimes-tu ?
Est-ce que tu m’aimes, vraiment ? «
Trois questions que Jésus pose à Jean, au bord du lac, après sa résurrection, non pour s’assurer d’un amour qu’il réclamerait mais pour fortifier la foi d’un pauvre pécheur qui a trahi trois fois … Qu’entendons-nous avec l’oreille de notre coeur ?
Par son questionnement, Jésus le remet debout, lui refait confiance, plus, il indique comment être vraiment son ami, son disciple, témoin, témoin de la Présence, de l’Existence de Dieu : en actes, en actes d’amour, en paroles du coeur.
La preuve que Dieu existe, aujourd’hui ? Tout simplement nos réponses tant personnelles que communautaires à ces questions : « Oui, Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime ! » pas simplement du bout des lèvres, mais à pleines mains, à bras le corps.
Amour de Dieu, amour du prochain, amour offert gratuitement en accueillant l’amour gratuit de Dieu qui déborde de son propre cœur et qui souffle et souffle depuis la création du monde, jusqu’à la fin des temps… Amour en actes simples, quotidiens, répétitifs ou exceptionnels, d’une unique raison : raison d’amour !
Pas de miracle pour dire Dieu aujourd’hui, pas de miracle autre que celui de l’amour porté, inconditionnellement, dans l’escarcelle de notre coeur. Comment être porteurs de Dieu en actes, et donc en aimant ? Question de coeur à l’écoute.
Dire Dieu en aimant le plus proche jusqu’au bout, ce bout unique pour chacun de nous… question de coeur qui discerne.
Le zèle, la compassion, le soin, ce sont des actes, non des miracles. Des actes de filet jeté et de poissons pêchés…. au fil des heures. Question de coeur qui patiente.
Ne cherchons pas des miracles, ne cherchons pas l’extraordinaire, ne cherchons pas des sommets, de la plénitude passionnelle, mais laissons les actes de l’amour nous creuser, faire place aux autres, à l’Autre, laissons place à notre coeur qui bat.
L’amour vrai creuse plus qu’il ne comble, dans l’immédiateté de l’aujourd’hui, mais il creuse le chemin de l’amour éternel, question de coeur brûlé.
Viens Esprit d’amour !
Emplis nos vies, creuse nos vies…
Que nous soyons actes et non miracles !