Participer
Accueil > Billet du jour > Père Saint !

Père Saint !

N’allons pas trop vite à croire que nous connaissons la volonté du Fils, parce que nous avons déjà lu une partie de ce texte… Sa volonté se manifeste avec force et fermeté dans les mots de sa prière : « Père, je veux que là où je suis, eux soient avec moi ! » (Jn 17, 20 – 26)

Cette volonté d’amour, de communion est rendue possible par le don de l’Esprit.
Cette unité parfaite dont nous ne connaissons presque rien se reçoit, elle s’accueille comme semence en terre labourée, en terre arrosée, en bonne terre. Là est notre labeur !

« Toi en moi, moi en eux !« 

Un sentiment de déjà entendu revient d’autant que la Parole monte en spirale déroutante. Alors ne décrochons pas et poursuivons notre marche en cordée, l’Esprit nous tenant les uns aux autres avec force !

Arrêtons-nous sur les derniers mots :
« Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Comment résonne en nous ce nouveau nom du Père : Père juste ? Ce nom que Jésus nous fait connaître nous fera découvrir leur amour qui deviendra notre amour ! « Toi en moi, moi en eux !« 

Père juste : ce nom nouveau, ce nom de Dieu laisse sans voix. Père saint a pris toute la place, donnant à Dieu ce nom de sainteté, rendant à Dieu sa transcendance. « Toi en moi, moi en eux !« 

La prière que Jésus nous donne, sa prière, appelle Dieu : Notre Père ! Parfois, impossible d’aller plus loin, ce nom immobilise, scotche ! Comme pour les disciples à la Transfiguration, Jésus nous fait redescendre. Ce nom qu’il nous fait connaître s’ouvre, se déplie, file entre nos doigts de fils : il est insaisissable, car nous ne pouvons contenir Dieu ! « Toi en moi, moi en eux !« 

Père juste ! Père de sainteté, Père de miséricorde, Père lent à la colère, plein de tendresse, Père de Jésus-Christ, Notre Père !

Demandons à l’Esprit de murmurer en nous ce nom de Père, Père juste tel que Jésus le prononce, tel que Jésus le murmure, tel que Jésus le connaît ! « Toi en moi, moi en eux !« 

Nul ne peut dire que Jésus est Seigneur sans la force de l’Esprit, nul ne peut dire Père juste , Père saint, Notre Père sans la grâce de l’Esprit !
Demandons puisque Jésus insiste : vous n’avez rien demandé ! Demandons ce cœur à cœur avec Dieu, Père juste !

Viens Esprit Saint en nos cœurs,
viens en nous Père des pauvres,
viens Dispensateur des dons,
Donne-nous de connaître le Père !