Participer
Accueil > Billet du jour > Place à l’amour !

Place à l’amour !

« Un pharisien, un docteur de la loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve. « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Ah, ce docteur de la Loi ne savait pas à qui il s’adressait ! Ce docteur de la Loi ne savait pas qui il mettait à l’épreuve. C’est bien lui qu’il met à l’épreuve. Jésus, en retournant la question, le met à l’épreuve, non d’une réponse mais d’une vie, de sa vie.

Le grand, le premier, le second, les deux semblables… c’est d’aimer, d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même.
Épreuve d’une vie entière dont l’horizon est communion en Dieu, Trinité d’amour !

Épreuve d’une vie à l’écoute de toute l’Écriture, à l’école de toute l’Écriture, à la recherche de visages : visages des autres, visage de l’Autre, visage de tout en Celui qui est Tout !

Épreuve d’une vie fondée sur l’amour qui se décline à l’infini, à l’infini des regards, des lieux, des temps, des paroles, des gestes, des silences…

Épreuve d’une vie donnée à l’image et à la ressemblance du Seul qui, mis à l’épreuve, en sort vainqueur en brisant les verrous de la mort, de la souffrance, des différences qui tuent.

Ah ce docteur de la Loi, anonyme, il est le bienvenu de l’Évangile pour avoir fait brèche par cette mise à l’épreuve de Jésus. Elle devient en Lui, par Lui, avec Lui, chemin de vie, chemin de communion, chemin de contemplation.

« Tout ce qu’il y a dans l’Écriture ? »
la Place de l’amour !

Oui, car Dieu est Amour et il nous donne de l’être.
Place à l’amour !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/08/placealamour.mp3