Participer
Accueil > Billet du jour > Plus de joie ?

Plus de joie ?

Pas question de calcul juste, mais de joie imprenable, aujourd’hui, en route pour sa recherche active en écoutant Jésus inventer deux nouvelles paraboles… de la joie de voir la conversion se faire…

« C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes
qui n’ont pas besoin de conversion…. Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »


La parabole, à double face, plutôt que deux paraboles, non ? Cette double face, l’une masculine, l’autre féminine, ne peut nous laisser insensibles d’autant qu’elle suppose un comparatif bien étranger à l’Evangile : un comparatif doublé aussi : plus, plus, oui plus de joie !

Jésus s’adresse à ceux qui le contestent et le provoquent : un a une brebis sur 100 qui s’égare, que fait-il ? Pour sûr, il laisse tout le troupeau, soit les 99 autres brebis et part à la recherche de La brebis perdue. La suite nous est tellement connue que nous en oublions la force.
Il la retrouve, il la prend sur ses épaules et la ramène au troupeau, alors sa joie éclate et il invite tous ses amis, ses voisins et la fête éclate. Voilà l’égarée sur les épaules, perchée, bien en vue, prise en charge, choyée… la perdue devient la préférée car la retrouvée. Celle de qui vient toute la joie et qui rassemble bien du monde…

Première conclusion : « C’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit plus que pour les quatre-vingt dix neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

Mais la parabole ne s’arrête pas là : Jésus se tourne vers le dedans, à l’intérieur de la maison, lieu des femmes. Là aussi, on peut se perdre et finalement perdre quelque chose… La scène est bien vue : une femme cherche partout un petit quelque chose, jusque dans son sac à main, sans doute ! Et voilà qu’elle aussi se réjouit et invite ses amies et ses voisines.

Jésus raccourcit la conclusion, comme pour aller au plus vite, à l’essentiel, alors le comparatif disparaît : « Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/plus-de-joie2025.mp3